Mitoma qualifie Brighton en huitièmes après un match fermé contre Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mitoma qualifie Brighton en huitièmes après un match fermé contre Liverpool
La joie de Brighton a moins de 5 min de la fin du match.
La joie de Brighton a moins de 5 min de la fin du match.
AFP
Dans le cadre du 1/16 de finale de FA Cup, Liverpool s'est déplacé à Brighton ce dimanche après-midi. Les Seagulls ont serré la vis pour être les plus performants au milieu de terrain. Les Reds ne se sont pas énormément découverts pendant la rencontre. Le match s'est terminé sur un score de 2-1.

On attendait un sursaut d'efficacité de la part de Liverpool, mais on ne l'a pas eu. Battus à plate couture à la mi-janvier (3-0) contre les Seagulls en Premier League, les hommes de Jürgen Klopp devaient prendre leur revanche. Mais bien comme souvent ces derniers temps, ils ont peiné à s'imposer réellement au cours de ce match.

Brighton a cependant réussi à tirer le meilleur de ses joueurs. Les Seagulls iront en huitièmes de finale, après l'avoir emporté sur Liverpool une nouvelle fois (2-1).

Un faux rythme et des erreurs fatales

La première vraie occasion du match est venue du côté de Liverpool, sur une belle frappe de Mohamed Salah (4e). Les Reds ont continué de malmener leur adversaire du jour en passant en profondeur. Cody Gakpo, disponible dans son couloir droit, a tenté de combiner avec l'Egyptien dans les premières 10 minutes de jeu. 

Côté Brighton, Kaoru Mitoma a essayé de se projeter vers l'avant, mais a toujours été stoppé soit par Ibrahima Konaté, soit par Thiago, au milieu de terrain. En revanche, une frappe croisée d' Evan Ferguson (15e) a été arrêtée in extremis par Trent Alexander-Arnold et mis la pression sur les visiteurs. 

L'une des plus grosses chances de Liverpool s'est sans doute jouée sur un tir de Salah, lancé dans la profondeur (25e). Sa frappe croisée, non cadrée, a fini sa course bien à côté du but de Brighton, au plus grand damne des Reds.

Mais c'est surtout grâce à Harvey Elliott que le score a été ouvert en faveur de Liverpool. Trouvé sur le côté droit par Salah, l'Anglais a redoublé de vitesse pour caler une jolie frappe dans le coin gauche du but de Jason Steele.

Les Seagulls, loin de se laisser abattre, ont pressé les Reds pour provoquer l'égalisation. Celle-ci est venue à la 40e, sur une belle déviation de Lewis Dunk. L'attaquant a poussé la reprise de volée de Tariq Lamptey au vol, pour inscrire sa réalisation et relancer les hostilités.

Des déchets techniques de la part des deux équipes ont conditionné cette 1re période. Un peu plus d'implication et de justesse auraient évité à Brighton, comme à Liverpool, d'encaisser un but.

A qui profitera la plus grosse erreur ?

Après la pause, Mitoma a voulu sortir du lot en pressant directement la défense de Liverpool. Ses efforts, ainsi que ceux d'Alexis Mac Allister, n'ont pas vraiment porté leurs fruits, bien que l'abéngation ait prévalu dans les phases de possession de Brighton. L'Argentin a même tenté une puissante reprise de volée à l'entrée de la surface des Reds (54e), passée bien au-dessus des filets d'Alisson.

A nouveau, Salah a tenté de réceptionner une passe de James Milner, et de s'illustrer. Seulement, Steele avait déjà anticipé son entreprise et s'est interposé pour l'empêcher de marquer (61e).

La rencontre a ensuite perdu en intensité, jusqu'à ce que Brighton commence à s'essouffler (70e). Un sursaut d'énergie a cependant secoué les Seagulls. Mitoma est parvenu à remonter le couloir gauche et centrer de l'extérieur du pied vers la surface adverse. Alisson a sauvé les siens en passant devant Solomon March.

Le match a suivi son cours, jusqu'à un arrêt de jeu (82e). Après avoir reçu un choc de la part de Konaté, Mac Allister, parti au duel est resté au sol pendant de longues minutes. Pris en charge par le staff médical, le Champion du monde s'en est remis. Et tandis que Liverpool cherchait à s'imposer en fin de match, un mauvais tacle de Fabinho a failli coûter cher à son équipe.

La fin de la rencontre a été longue et laborieuse. Mais un enchainement magistral sur coup franc de Mitoma (90+2) a coupé court aux rêves des Reds.

Un nouvel échec est à constater du côté de Liverpool ce week-end. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)