Miguel Gutiérrez/Alejandro Balde : le duel du futur de la sélection espagnole

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Miguel Gutiérrez/Alejandro Balde : le duel du futur de la sélection espagnole
Miguel Gutiérrez/Alejandro Balde : le duel du futur de la sélection espagnole
Miguel Gutiérrez/Alejandro Balde : le duel du futur de la sélection espagnoleAFP
Un match dans le match qui sera examiné à la loupe. Ce samedi (16h15), le FC Barcelone se déplace au stade municipal de Montilivi pour disputer la 19e journée de Liga contre Girona. Miguel Gutiérrez et Alejandro Balde, deux latéraux gauches prometteurs espagnols, vont se faire face.

Ils n'ont que 21 ans et 19 ans, mais ils sont déjà le présent du football espagnol. Miguel Gutiérrez (21) dispute pour sa première saison dans l'élite avec Girona, club qu'il a rejoint cet été en provenance du Real Madrid

Alejandro Balde (19), lui, a été promu cette saison par Xavi Hernández en équipe première, avant d'avoir reçu une bonne nouvelle en novembre : il a été sélectionné par Luis Enrique pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar, palliant l'absence José Gaya

Les deux joueurs se rencontrent ce samedi pour la première fois, alors qu'un duel à distance, progressivement, s'instaure pour l'avenir du poste de latéral gauche de l'Espagne. Un duel qui intéresse forcément le nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, qui les connaît très bien. Focus sur leur saison respective. 

Miguel Gutiérrez, un choix de carrière réussi jusqu'à présent

Ce samedi après-midi, Girona affronte un défi exigeant à Montilivi. Les hommes de Míchel reçoivent le FC Barcelone dans ce qui sera leur deuxième derby catalan de la saison pour eux, après le nul à domicile (2-2) contre l'Espanyol. C'est la première fois que Miguel Gutiérrez affronte le FC Barcelone en tant que professionnel et étant titulaire indiscutable. 

Le jeune joueur formé au Real Madrid, qui a été dans l'obligation de quitter la Maison Blanche à cause du manque de confiance de Carlo Ancelotti, réalise une première partie de saison remarquable. Titulaire à 15 reprises avec sa nouvelle équipe, le choix du joueur de rejoindre le club catalan est pour le moment une réussite. Le temps de jeu et la confiance de son coach, Míchel, sont des ingrédients clés dans la progression de Miguel Gutiérrez.  

Le latéral gauche de Girona arrive à cette rencontre de la 19e journée de Liga avec des statistiques plus avantageuses d'un point de vue offensif comparées à celles du joueur du Barça. Avec trois passes décisives, Miguel Gutiérrez est le deuxième meilleur passeur de son équipe. Aussi, il est participatif sur 12 % des actions de son équipe qui se termine par un but. Un aspect qui avait déjà été remarqué la saison passée au Real Madrid Castilla, tant le joueur apportait un plus sur les actions offensives grâce à sa créativité et se démarquait par sa qualité de précision dans les passes.

Stats comparatives entre les deux joueurs
Stats comparatives entre les deux joueursIam Sport Solutions

Miguel Gutiérrez est un joueur de ballon qui n'a pas peur de se projeter et d'apporter, comme expliqué plus haut. Face à son adversaire du jour, le joueur de Girona est celui qui, dans les chiffres, est au départ de plus d'actions (102 contre 73) de son équipe. Également, à la création des buts, il dépasse son coéquipier espagnol (4 contre 3).

Évidemment, lorsque vous êtes latéral gauche du FC Barcelone, les responsabilités ne seront pas les mêmes que chez le voisin catalan, surtout quand vous êtes entourés de Pedri ou Gavi. Mais ses chiffres, malgré tout, démontrent une chose : l'importance de Gutiérrez dans le système de Míchel, prouvant que le joueur a fait le bon choix cet été. Le jeune Espagnol apprend et progresse à vitesse grand V. 

Alejandro Balde, un joueur qui monte en puissance

Et si c'était lui qui incarnait la relève de Jordi Alba dans le couloir gauche du Barça ? Alejandro Balde semble apparemment, avoir toutes les qualités nécessaires. À 19 ans, il est désormais international espagnol, mais surtout, il commence à se faire une place de choix dans le collectif de Xavi.

Pour preuve, depuis le début de saison, 22 rencontres toutes compétitions confondues (1.448 minutes), dont 17 titularisations. En Liga, il est passé devant Alba dans la hiérarchie et même s'il n'est pas encore là dans chaque grand match, Balde progresse et fait beaucoup de bien aux Blaugranas. Car ces dernières saisons, le Barça a peiné à trouver une option fiable et prometteuse au poste de latéral gauche. Il faut dire que certains joueurs se sont cassé les dents : Junior Firpo, Lucas Digne, Marc Cucurella ou encore Juan Miranda. Ces quatre-là ont un point commun, ils n'ont jamais réussi à inquiéter Jordi Alba, ce qu'Alejandro Balde est en train de faire depuis plusieurs mois maintenant. 

Cela se vérifie aisément sur le terrain. Technique, rapide, ainsi que de grosses qualités physiques, le natif barcelonais présente un profil idoine pour le collectif de Xavi. Offensivement, il apporte ce qu'il faut pour faire des Culés une équipe dangereuse dans son couloir. Finalement, il remplace parfaitement Alba. Ce n'est pas un hasard si ce dernier joue moins cette saison, tout comme Marcos Alonso, dont on attendait un rôle plus prépondérant. 

Face à la Real Sociedad au mois d'août, puis face à Elche en septembre, l'international espagnol a délivré une passe décisive, puis deux autres, signe qu'il sait être décisif dans le dernier tiers adverse, aussi bien à l'avant-dernière que la dernière passe. Des qualités essentielles pour réussir au Barça et nul doute que cela devrait perdurer s'il maintient son niveau de jeu. Face à Girona ce samedi, il va avoir l'occasion de prouver qu'il est le meilleur jeune Espagnol à son poste avant de, pourquoi pas, briller le mois prochain face à Manchester United en Ligue Europa, qui sera un gros test pour lui.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)