Les réactions des Brésiliens à la mort de Pelé

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les réactions des Brésiliens à la mort de Pelé
Les réactions des Brésiliens à la mort de Pelé
Les réactions des Brésiliens à la mort de Pelé
AFP
Pelé est décédé ce jeudi à l'âge de 82 ans après une longue bataille contre un cancer.

Voici les réactions de grandes personnalités brésiliennes à l'annonce du décès de Pelé :

Luiz Inacio Lula Da Silva :

"J'ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n'ont pas eu : j'ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J'ai vu Pelé donner un spectacle. Parce que lorsqu'il avait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but."

Le gouvernement brésilien :

"Pelé, le roi du football, était l'un des plus grands athlètes de tous les temps. Le seul triple champion du monde a montré par ses actions qu'en plus d'être un grand athlète, il était aussi un grand citoyen et patriote, portant le nom du Brésil partout où il allait."

Neymar :

"Avant Pelé, le '10' n'était qu'un chiffre. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé."

Jair Bolsonaro : 

"De la tristesse pour le décès d'un homme, qui à travers le football a porté le nom du Brésil au monde entier. Il a fait du football un art et une joie."

Mario Zagallo :

"Mon plus grand partenaire est parti et c'est avec ce sourire que je vais te garder auprès de moi. Ami de tant d'histoires, de victoires et de titres et qui laisse un héritage éternel et inoubliable."

Ronaldo :

"Unique. Génial. Technique. Créatif. Parfait. Inégalé. Où Pelé est allé, il est resté. Il n'a jamais quitté le sommet, il nous quitte aujourd'hui. Le roi du football, le seul et unique. Le plus grand de tous les temps."

Tostao :

"Aujourd'hui est un jour triste. La mort de Pelé. C'est la fin de la vie. Sur le terrain, Pelé avait toutes les qualités techniques d'une superstar au plus haut niveau. Il était le plus grand de tous les temps. Éternel."

Cafu :

"Pelé meurt, cette nouvelle n'est pas exacte... Pelé ne mourra jamais. Pelé ne nous quittera jamais. Pelé ne cessera jamais d'exister. Pelé est éternel, Pelé est Roi, Pelé est unique… il est juste allé se reposer un peu, mais il sera éternisé dans chaque but magnifique, dans chaque jeu magistral, mais surtout dans chacun d'entre nous qui avons le football comme profession et qui a été inspirés par lui et toute sa génération."

Dunga :

"Notre roi Edson Pelé quitte le monde des choses qui ont une fin et va dans le monde des choses qui n'ont pas de fin, tout comme Edson Pelé éternel."

Dilma Rousseff :

"Merci, Pelé ! Merci pour les sourires que tu as offerts. Pour les larmes d'émotion. Pour les cris de but. Merci pour la joie que tu as donnée au peuple brésilien et aux peuples du monde. Personne n'a été un roi aussi aimé".

Thiago Silva :

"Repose en paix 'Rei' (Roi), que Dieu bénisse toute sa famille".

Ronaldinho :

"Mes condoléances à toute la famille. Repose en paix Roi éternel."

Romario :

"Élu athlète du siècle, Edson Arantes do Nascimento a fait s'incliner le monde devant son talent, portant le football brésilien sur l'autel des dieux."

Vinicius Jr. :

"Le joueur qui a changé le football, le plus grand de tous, nous a quittés. Toujours des mots d'affection et de motivation pour moi. J'ai lu et gardé tous les messages que tu m'as envoyés. Et quel honneur, d'avoir célébré mon premier but en Coupe du monde avec toi."

La CBF :

"Pelé était bien plus que le plus grand sportif de tous les temps. Le roi du football était l'ultime représentant d'un Brésil victorieux, n'ayant jamais peur d'aucune difficulté. Il a promis à son père de gagner une Coupe du monde et il nous en a fait gagner trois, en plus d'avoir marqué 95 buts en 113 matchs avec l'équipe nationale du Brésil. Le Roi nous a donné un nouveau Brésil et nous ne pouvons que le remercier pour son héritage."

Rivaldo : 

"Notre football est connu et respecté dans le monde entier pour tout ce qu'il a fait sur le terrain et cela ne sera jamais oublié. Je suis fier d'avoir participé à deux Coupes du monde avec le numéro 10, qui a été consacré par lui."

Rodrygo

"À partir d'aujourd'hui, le 29/12 sera toujours une date triste. Nous avons grandi à Santos en entendant tous les jours parler de toi, à quel point tu étais bon en tant que joueur et en tant que personne. Merci, King, pour les conseils et le courage que tu m'as donné après notre conversation. "Garçon, soit toujours toi-même et n'aie peur de rien", cela restera à jamais dans ma mémoire !"

Marquinhos :

"Le football et le monde te seront toujours reconnaissants pour ton héritage !"

Casemiro :

"Repose en paix, Roi Pelé. Merci pour la gloire que tu as donnée au Brésil et au football. Ton héritage est éternel."

Richarlison

"Aujourd'hui, le football dit au revoir à son plus beau chapitre. De celui qui a dédié son millième but aux enfants, arrêté des guerres et montré à tout un pays qu'il pouvait faire plus. Tu es et tu seras toujours inégalable et éternel, King."

Fred :

"Bien plus qu'une idole du football. Simplement le plus grand athlète de tous les temps."

Antony :

"Le plus grand de tous ! Le Roi, l'inspiration, l'exemple, l'unique, l'ÉTERNEL !"

Mengalvio :

"Je n'arrive pas à croire que tu sois parti... Aujourd'hui, ce n'est pas seulement le football qui est en deuil mais le MONDE entier ! Je remercie Dieu d'avoir eu le privilège de te connaître en tant que personne, de jouer et de faire une belle histoire dans le football avec toi mon grand ami."

Gilberto Gil :

"Les chiffres de sa carrière de joueur sont extraordinaires, mais ceux qui ont eu l'honneur de le voir jouer savent que Pelé est allé bien au-delà et a fait du football son art."

Ana Moser :

"Notre plus grand athlète, notre plus grand ambassadeur. J'espère que nous serons en mesure d'honorer un tel héritage."

Hamilton Mourao :

"Le Brésil a perdu aujourd'hui la plus grande icône de l'histoire du football du pays. Notre Edson Arantes do Nascimento, l'éternel Pelé, emporte avec lui un peu de la joie de tous les Brésiliens."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)