L'international et champion du monde de longue date Andreas Brehme est décédé de manière totalement inattendue à l'âge de 63 ans. Comme l'avait d'abord annoncé le journal Bild, l'auteur du but victorieux de la finale de la Coupe du monde 1990 a apparemment été victime d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi. Brehme aurait encore été admis aux urgences d'un hôpital proche de son domicile, mais selon le rapport, toute aide est arrivée trop tard.
Né à Hambourg, Brehme est l'un des joueurs allemands les plus titrés, avec des championnats gagnés en Allemagne et en Italie, ainsi qu'une Coupe de l'UEFA en 1991 avec l'Inter.
Brehme a vécu le plus grand moment sportif de sa carrière lors de la finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, lorsqu'il a marqué le penalty contre l'Argentine qui a permis à l'Allemagne de remporter le titre.
De multiples hommages
Au cours de sa carrière professionnelle, Brehme a joué pour Saarbrücken, Kaiserslautern, le Bayern Munich, l'Inter et le Real Saragosse. Il a disputé 86 matches internationaux et a marqué huit buts. L'arrière gauche a remporté deux fois la Bundesliga, avec le Bayern et Kaiserslautern. En tant que capitaine, il a mené les Red Devils au titre de Bundesliga en 1998.
Son ancien club de Munich s'est exprimé mardi matin. "Le FC Bayern est profondément bouleversé par le décès soudain d'Andreas Brehme. Le recordman allemand s'associe à la douleur de ses proches et de ses amis. Nous garderons toujours Andreas Brehme dans nos cœurs. En tant que champion du monde et plus encore en tant qu'homme très spécial", a fait savoir le Bayern. "Il fera toujours partie de la famille du FC Bayern. Repose en paix, cher Andi."
Peu après le décès de Franz Beckenbauer, le football allemand perd un autre très grand. "Je suis infiniment choqué. Andi va beaucoup me manquer en tant que joueur et surtout en tant qu'homme", a déclaré le coéquipier de Brehme, le champion du monde Pierre Littbarski, au SID.
"Les tristes nouvelles ne s'arrêtent malheureusement pas là. C'est très très triste pour le football allemand et spécialement pour nous, les champions du monde de 1990."
L'Inter a écrit : "Un grand joueur, un vrai interista. Ciao Andi, une légende pour toujours".
