La dernière ligne droite pour les WTA Finals commence pour Caroline Garcia

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La dernière ligne droite pour les WTA Finals commence pour Caroline Garcia
Caroline Garcia est bien placée pour les WTA Finals.
Caroline Garcia est bien placée pour les WTA Finals.
Profimedia
Plus que deux tournois avant de savoir qui participera aux prochaines WTA Finals. Si Caroline Garcia est en bonne position, elle doit obtenir quelques résultats satisfaisants pour entériner une deuxième participation au grand rendez-vous de fin de saison.

Depuis son second sacre en double à Roland-Garros début juin, Caroline Garcia est sur un nuage. Un bilan de 31 victoires pour six défaites en simple, des titres à Bad Homburg (gazon), Varsovie (terre battue), et surtout au WTA 1000 de Cincinnati (dur).

Trois titres sur trois surfaces différentes. Hommes et femmes confondus, il n'y a qu'un seul autre cas cette saison, et son nom est tout simplement Novak Djokovic. C'est dire la portée de la saison de la Française.

Un renouveau inattendu

Et pourtant, jusqu'à mi-juin, quand elle était à 9 victoires pour 11 défaites, on se demandait quelle tournure allait prendre sa carrière. Elle était alors loin de son niveau de 2017, quand elle avait réussi son fameux doublé lors des WTA 1000 de Chine, et atteint la 4ème place mondiale l'année suivante.

Si elle avait remporté quelques succès lors des saisons suivantes, notamment une Fed Cup en 2019, son niveau en simple ne l'avait par exemple pas vu dépasser le troisième tour en Grand Chelem pendant cinq longues années. 

Avant le redécollage. Que l'on avait clairement pas vu venir. Ce titre à Bad Homburg, son premier depuis trois ans, sortait un peu de nulle part, et avait été acquis à la force du poignet. Mais ce n'était que le début. 

C'est là qu'elle a commencé à récolter les fruits de sa collaboration avec Bertrand Perret. L'ancien entraîneur d'Ons Jabeur avait commencé a travailler avec "Caro" au mois de décembre dernier, après la rupture d'avec son coach de père et un passage dans l'académie Nadal à Manacor.

Visiblement, ce changement est bénéfique à la Lyonnaise. En plus d'un changement de staff, on a vu un changement de jeu. Ce tennis offensif aperçu cet été est la clé de son renouveau. Un service plus performant, une volonté constante d'aller vers l'avant, et surtout le retour de "Caro la guerrière", un cocktail détonnant pour ses rivales. 

Et la liste de ses victimes est impressionnante. Iga Swiatek, Jessica Pegula, Bianca Andreescu (deux fois), Maria Sakkari, Aryna Sabalenka, Petra Kvitova, Coco Gauff. Une n°1 mondiale, des top 10, des top 20, des lauréates de Grand Chelem, tout le monde y est passé. 

Une qualification bien engagée

Ainsi, la voilà 5ème de la Race, classement de l'année pour qualifier huit joueuses aux WTA Finals. On sait déjà que Swiatek et Jabeur en seront. Et on sait aussi que Simona Halep, actuelle 8ème et donc dernière qualifiée provisoire, a mis fin à sa saison. Veronika Kudermetova, neuvième, est donc pour l'instant en route pour Fort Worth, Texas.

Caroline Garcia a donc 359 points d'avance sur Maria Sakkari, première non-qualifiée actuellement. Mais il reste toutefois deux tournois, principalement le dernier WTA 1000 de la saison, tout nouveau tout beau, à Guadalajara. 1000 points donc pour la gagnante, voilà de quoi rebattre les cartes.

D'autant que la Tricolore n'a joué qu'un seul tournoi depuis sa demi-finale historique à l'US Open. Une défaite d'extrême justesse contre Zhang Shuai à Tokyo, malgré un total faramineux de 27 aces ! Un symbole de plus du renouveau de la Française.

Cependant, elle n'a pas eu de chance au tirage pour le WTA 250 de San Diego. Elle a hérité de Danielle Collins, finaliste du dernier Open d'Australie. Si tant est que le même genre de tirage au sort lui tombe dessus au Mexique, ce pourrait bien être deux sorties prématurées qui pourraient hypothéquer ses chances. 

Bien sûr, il faudrait combiner cette hypothèse avec une énorme performance d'une de ses rivales. Mais que ce soit Sakkari, Belinda Bencic ou Paula Badosa, ces joueuses ne sont pas à leur meilleur cette saison.

Il devrait suffire de deux ou trois victoires sur ces deux derniers rendez-vous pour enterriner définitivement sa participation aux WTA Finals, ce qui serait sa deuxième après celle de 2017, quand elle avait remporté deux matchs de poule sur trois avant de menacer Venus Williams en demi-finales.

Au vu de sa saison, elle a toutes les armes pour faire aussi bien. Et ainsi valider définitivement son retour au premier plan. Et pourquoi pas succéder à Amélie Mauresmo, unique lauréate française de cette prestigieuse compétition en 2005. Premiers éléments de réponse vers 2h00 du matin la nuit prochaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)