L'UEFA a modifié le format des éliminatoires de la CM 2026 et de l'EURO 2028

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'UEFA a modifié le format des éliminatoires de la CM 2026 et de l'EURO 2028

Aleksander Ceferin s'est ravi des modifications apportées aux phases de qualifications.
Aleksander Ceferin s'est ravi des modifications apportées aux phases de qualifications.Profimedia
Le Comité exécutif de l'Union européenne de football (UEFA) a approuvé lors de sa réunion de mercredi les nouveaux formats des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de l'EURO 2028, qui prévoient des groupes de quatre et cinq équipes, contre cinq et six auparavant, rapporte l'AFP.

"Le nouveau format des éliminatoires européens pour l'EURO et la Coupe du monde sera modifié. Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre et cinq équipes, ce qui revitalisera la compétition en la rendant moins prévisible et plus dynamique", note le site de la FRF.

Les équipes réparties dans les groupes de cinq commenceront à se qualifier en mars ou en juin, si elles se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des Nations ou si elles sont impliquées dans des matches de promotion/relégation dans cette compétition. En revanche, les groupes de quatre équipes commenceront leur campagne en septembre.

Les vainqueurs des 12 groupes des préliminaires européens seront directement qualifiés pour l'EURO ou la Coupe du monde, tandis que les équipes classées deuxièmes seront soit directement qualifiées, soit participeront à des matches de barrage (avec les équipes de la Ligue des Nations pour la qualification à l'EURO).

Aucun changement n'a été proposé pour le tournoi final de l'EURO, qui comprendra toujours 24 équipes.

Ce nouveau format de qualification sera mis en œuvre après le championnat d'Europe de 2024.

Avec l'augmentation du nombre d'équipes à la Coupe du monde 2026, qui passe de 32 à 48, l'Europe enverra 16 équipes au tournoi final qui sera organisé par le Canada, les États-Unis et le Mexique, contre 13 auparavant.

La Ligue des Nations sera prolongée par un nouveau tour à élimination directe en mars, créant ainsi une continuité entre la phase de groupe, qui se termine en novembre, et le tournoi final en juin.

Les vainqueurs des groupes et les équipes classées deuxièmes de la Ligue A auront accès aux quarts de finale. Un barrage en deux manches décidera ensuite des équipes nationales qualifiées pour le Final Four.

Les troisièmes de la Ligue 1 et les deuxièmes de la Ligue B, ainsi que les troisièmes de la Ligue B et les deuxièmes de la Ligue C, disputeront un barrage de promotion/relégation en double tour.

L'extension de la Ligue des Nations dans la fenêtre du calendrier des matchs internationaux en mars ne concernera qu'un nombre limité d'équipes, et les équipes restantes, qui ne seront pas impliquées dans cette phase de la Ligue des Nations, pourront déjà commencer leurs préparatifs pour la Coupe du monde 2026.

''La Ligue des Nations s'est avérée être à succès, remplaçant les matchs amicaux par des matchs plus compétitifs. Et maintenant, avec l'introduction de la nouvelle phase à élimination directe, les équipes auront encore plus de possibilités de progresser tout en conservant le même nombre de matchs dans le calendrier international. La prévisibilité des préliminaires européens a également été rafraîchie par un nouveau format, qui donnera à toutes les équipes une chance égale de se qualifier pour les grands tournois. Ce nouveau format promet d'apporter plus d'excitation aux compétitions nationales de football en Europe, qui continuent de croître'', a déclaré le président de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)