Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je me considère comme un potentiel médaillable" déclare Ducos après son 400 m haies

Mis à jour
Ducos après sa qualification pour les demi-finales.
Ducos après sa qualification pour les demi-finales.MARTIN BERNETT/IAFP
Le Norvégien Karsten Warholm, champion olympique en titre, a réalisé le meilleur temps des séries du 400 m haies des Jeux olympiques avec un chrono de 47 sec 57/100, devant la révélation française Clément Ducos, ce lundi matin au Stade de France à Saint-Denis.

Parmi le trio de choc du 400 m haies, Warholm, en bouclant son tour de piste en 47 sec 57, a fait mieux que ses deux rivaux pour l'or olympique, l'Américain Rai Benjamin, vainqueur de sa série en 48 sec 82, et le Brésilien Alison Dos Santos, troisième seulement de la sienne en 48 sec 85.

Dans la série de Warholm, Ducos a, lui, fait forte impression en tenant le rythme du puissant Norvégien jusque dans la dernière ligne droite. Résultat ? Qualification pour les demi-finales et record personnel pulvérisé de plus d'une demi-seconde pour le Français, en 47 sec 69 (contre 48.26).

"Je me suis préparé très durement, je pense que je mérite ces chronos-là. Moi, je me considère comme un potentiel médaillable", ose le Bordelais de 23 ans, parti il y a deux ans vivre aux États-Unis où il court pour l'université du Tennessee.

Son objectif en demi-finales ? "Essayer de me rapprocher" du record de France de Stéphane Diagana (47.37 depuis le 5 juillet 1995). "J'ai encore beaucoup de marge. Je vais tout tenter, vous allez voir", promet-il.

Wilfried Happio, mis en cause pour violences conjugales par une de ses ex-compagnes juste avant les JO, s'est également qualifié pour les demi-finales en prenant la troisième place de sa série en 48 sec 42. "Je veux me focaliser sur les Jeux. À partir du moment où je porte le maillot bleu, je le fais à fond et je ne pense qu'à ça", a-t-il déclaré.

Qualification inespérée à la perche

Parce que la Britannique, championne du monde en salle et d’Europe, Molly Caudery s'est manquée, les deux Françaises qui s'étaient arrêtées à 4,55 m, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin seront en finale du saut à la perche. Une qualification inattendue au regard de leur performance ce lundi, mais leur concurrente en a décidé autrement. 

Sur le disque chez les hommes, en revanche, pas de miracle, puisque les Tricolores Lolassonn Djouhan et Tom Reux ont échoué dans leur groupe respectif et ne verront pas la finale prévue mercredi soir.

Enfin, à noter la qualification lors des repêchages du 400 m femmes de Shana Grebo (54''91) et sera ainsi en demi-finale demain soir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)