Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jannik Sinner : "Être numéro un mondial, c'est le rêve de tout joueur"

Jannik Sinner
Jannik SinnerProfimedia
Journée historique pour le tennis italien : Jannik Sinner est assuré d'être nº1 mondial lundi après le forfait de Novak Djokovic à Roland-Garros.

Un Italien à la première place du classement ATP !

Le forfait de Novak Djokovic à Roland Garros, alors que Jannik Sinner disputait encore les quarts contre Grigor Dimitrov, transmet le sceptre de numéro un mondial au Tyrolien du Sud, qui dépasse ainsi le Serbe. Fatale pour le désormais ex-numéro 1, la blessure au genou qu'il a subie hier dans le deuxième set face à Francisco Cerúndolo.

Derrière ce turnover, c'est bien sûr une question de points, puisque le désormais ancien leader mondial (au sommet depuis septembre 2023) n'a pas pu confirmer son résultat de l'an dernier, lorsqu'il avait remporté le titre face à Casper Ruud.

Il aurait fallu à Djokovic d'atteindre au moins la finale, et par la même occasion, de ne pas voir Sinner triompher.

Sinner dans l'histoire

Le Tyrolien du Sud, qui aura 23 ans en août, a réussi à réaliser le rêve de tout un pays qui s'est récemment passionné pour cette discipline, notamment grâce aux succès du tennisman de San Candido.

Sinner a ainsi achevé l'ascension commencée il y a plusieurs années et qui l'avait conduit à la deuxième place du classement le 1er avril.

Aucun joueur de tennis italien, homme ou femme, n'avait jamais réussi un tel exploit.

Sinner couronne ainsi une période fantastique de deux ans, au cours de laquelle il a placé la barre très haut, surtout au cours des derniers mois : en novembre, il avait entraîné l'Italie vers le succès en Coupe Davis, tandis qu'en janvier, il triomphait à l'Open d'Australie, remportant ainsi son premier titre du Grand Chelem.

Le rêve de tout joueur

"Qu'est-ce que je peux dire ? Être numéro un mondial, c'est le rêve de tout joueur", a déclaré Sinner à la fin du match qu'il a remporté contre Dimitrov et qui valait bien une demi-finale à Roland-Garros. Le Tyrolien du Sud était visiblement ému lorsque les applaudissements du Philippe-Chatrier ont commencé : "je suis désolé pour le forfait de Novak, je lui souhaite un prompt rétablissement. J'essaie de ne pas y penser, l'important est d'avoir atteint les demi-finales de ce tournoi dans lequel j'ai eu quelques difficultés ces dernières années.

"J'essaie de jouer le meilleur tennis possible, et pour cela je remercie mon équipe, car sans elle, ce ne serait pas possible. C'est un moment spécial pour moi, je suis très heureux de le partager avec vous et à tous ceux qui nous regardent à la maison, en particulier en Italie. Voyons ce que je peux faire vendredi".

L'ATP lui rend hommage 

"Cet enfant deviendra le numéro 1 mondial". L'ATP a rendu hommage à Sinner avec une galerie représentant le tennisman italien, premier Italien de l'Histoire à accéder au premier rang, de son enfance sur terre battue à ses exploits lors des Finales et des tournois remportés par le Tyrolien du Sud.

Dans ses messages sociaux, l'ATP a également écrit "Volare" avec le drapeau italien et la référence à la chanson mondialement connue, "S1nner" et encore "C'est le moment de Jannik".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)