Il y a 10 ans jour pour jour, Sir Alex Ferguson tirait sa révérence : comment MU a-t-il avancé sans lui ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Il y a 10 ans jour pour jour, Sir Alex Ferguson tirait sa révérence : comment MU a-t-il avancé sans lui ?
Marcus Rashford est l'auteur d'une saison très prolifique avec United.
Marcus Rashford est l'auteur d'une saison très prolifique avec United.
AFP
L'hégémonie de Manchester United sous la direction de Sir Alex Ferguson s'est officiellement terminée il y a 10 ans. Depuis, les Red Devils ont connu des hauts et des bas, mais n'ont jamais regoûté à un tel succès.

Après 895 victoires, 338 nuls et 267 défaites, Sir Alex Ferguson annonçait son retrait du poste d'entraîneur de Manchester United, le 12 mai 2013. Une semaine plus tard, un match fabuleux à West Brom (5-5) a mis un terme à la carrière de l'un des plus grands managers de l'Histoire du football.

En poste depuis 1986, il a fait les beaux jours du club et coaché des grands noms du football des années 90 et 2000. À jamais rendu éternel par ses prouesses, l'Écossais a laissé une trace indélébile au sein du club mancunien. Comparé aux entraîneurs de la "nouvelle génération", mais jamais égalé, il est le symbole d'une succès passé, bien que le club ait réussi à s'octroyer quelques titres en l'espace d'une décennie. 

La patte Ferguson

Il a tout gagné. Deux Ligues des champions, 16 championnats, 13 coupes... Sir Alex Ferguson est une légende vivante dans le monde footballistique et un exemple de longévité à son poste. Sous sa direction ont évolué des hommes tels que Ryan Giggs, Eric Cantona, David Beckham, Wayne Rooney ou encore Cristiano Ronaldo. Parfait détecteur de talent, il est connu pour avoir une éthique de travail sérieuse, et toujours viser le plus haut. 

Jamais personne n'est parvenu à faire mieux que lui et son 442. Avec un style de jeu agressif et percutant, il a à jamais laissé sa trace à travers l'ADN du club, si bien qu'il demeure évidemment encore dans les mémoires de tous. Désormais membre du conseil des Red Devils, il aide toujours activement au développement de United, bien qu'il ne soit plus sur le terrain. 

Son départ au bout de 27 ans de coaching a forcément bouleversé les choses, et en 10 ans d'absence, le triomphe n'a pas vraiment été au rendez-vous.

2013-2016 : 3 années en demi-teinte

Rebondir a été compliqué. La nomination de David Moyes au poste d'entraîneur jusqu'en 2014 n'a apporté que de mauvais résultats aux Red Devils jusqu'en 2014. À sa place, Louis van Gaal a été choisi, originellement pour trois ans. 

Le Néerlandais fait ce pour quoi on a fait appel à lui : s'octroyer une place en Ligue des champions (Manchester United finit 4e avec 70 pts). Un bon coup qui lui permet de recruter de beaux noms durant l'été 2015. Néanmoins, même avec les présences de Memphis Depay, Bastian Schweinsteiger et Anthony Martial, le club ne continue pas sur sa lancée. 

Les Mancuniens finissent à la 5e place et ne sont pas qualifiés en C1. Une FA Cup en poche est trop peu pour conserver le tacticien jusqu'en 2017. United fait donc appel à l'été 2016 à un monument du football pour espérer redresser la barre et retrouver le succès européen : José Mourinho

L'ère Mourinho et les déboires

Le tacticien portugais a fait grandement du bien à Manchester United. En seulement une saison, celle de son arrivée, le club a remporté un triplé : Community Shield/Coupe de la Ligue/Ligue Europa. L'avenir s'annonce brillant et une nouvelle ère, jonchée de trophées tend les bras aux hommes de Old Trafford. 

Néanmoins, l'élan de réussite des Red Devils est freiné par une défaite au commencement de la saison 2017-2018 face au Real Madrid (2-1 en Supercoupe de l'UEFA). La saison est vivement critiquée par les supporters car le jeu de l'équipe est considéré désormais comme trop "défensif", mais celui-ci ramène quand même 81 points, soit le total le plus haut depuis le départ de Sir Alex Ferguson

À nouveau, le club avance avec en ligne de mire la Ligue des champions, mais tout ne se passe pas comme prévu. Les défaites s'enchaînent, et Mourinho est licencié. Pour pallier son absence, Ole Gunnar Solskjaer est appelé à la rescousse. Une solution qui ne durera qu'un temps. Son équipe ne passe pas les quarts de la C1 (4-0 contre le FC Barcelone), et atteint simplement la 6e place de la Premier League. C'est trop peu, et cela ne rivalise toujours pas avec la grande époque Ferguson

2019-2020 n'est pas vraiment mieux. Le Norvégien reste en place à cause de la pandémie du Covid-19 et son équipe s'arrête en demi-finale de League Cup, en FA Cup et en Ligue Europa

Les choses s'améliorent finalement en 2020-2021, étant donné que les Red Devils réalisent leur meilleur début de saison en pratiquement 10 ans. Seulement, tenir en C1 est toujours aussi difficile et ils sont renversés en Ligue Europa, qu'ils perdent en finale (face à Villarreal 1-1, 11 t.a.b 10). Aucun titre n'est remporté, mais ils atteignent la 2nde place du championnat. Une saison en demi-teinte, donc, qui annonce des temps toujours aussi blancs. 

Incapable de se sortir hors de ses vieux travers, malgré le retour de CR7, le United 2021-2022 ne va pas plus loin qu'en 1/8e de C1 (perdu face à l'Atlético de Madrid). Entre-temps, puisque l'équipe encaisse des résultats catastrophiques (dont une raclée infligée par Liverpool, 5-0 à Old Trafford), Solskjaer est licencié. Ralf Rangnick prend sa place mais ne répond pas du tout aux attentes. C'est la pagaille à la tête du coaching mancunien. 9 ans après le départ de Ferguson, le club pêche. 

Des espoirs sous Ten Hag

C'est à ce moment-là qu'arrive le sauveur Erik ten Hag. La saison 2022-2023 est sur le point de se terminer de l'autre côté de la Manche et avec du recul, nous pouvons affirmer qu'elle a été prolifique pour United. L'équipe n'a certes pas remporté la Ligue Europa (ce qui reste un échec au vu de l'humiliation 5-2 infligée par Séville en quarts, au cumul des scores), mais s'est redressée. Elle jouera probablement la Ligue des champions l'an prochain, a décroché une League Cup, et est plus solide et soudée que lors des saisons précédentes. 

Elle disputera également la finale de la FA Cup le 3 juin prochain face à son voisin, Manchester City et pourrait soulever une nouvelle coupe. 

Tous les espoirs sont donc permis pour avancer et retrouver sa gloire passée, bien que la route soit encore longue. Le changement de propriétaire dans les prochaines semaines pèsera beaucoup dans la balance. Dans l'ombre des Citizens depuis trop longtemps, les Red Devils n'ont pas encore totalement digéré le départ de Sir Alex Ferguson. Mais comment en aurait-il pu être autrement ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)