Victor Osimhen, nouvelle star nigériane et désormais roi du football africain

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Victor Osimhen, nouvelle star nigériane et désormais roi du football africain

Osimhen a été logiquement récompensé.
Osimhen a été logiquement récompensé.Profimedia
Ce lundi soir, Victor Osimhen (24 ans) a remporté le titre de meilleur joueur africain de l'année 2023 devant Achraf Hakimi et Mohamed Salah.

Il y a sept mois, alors que Naples se rapprochait de son premier titre de Serie A depuis plus de trois décennies, Victor Osimhen avait admis au Daily Mail qu'il avait toujours rêvé de remporter le titre de footballeur africain de l'année.

Osimhen est entré dans l'histoire et a ramené le Scudetto au stade Diego Armando Maradona après une performance qui a permis aux Gli Azzurri de prendre la tête du championnat dès le mois de septembre. L'incroyable saison du Napoli a permis à Osimhen de réaliser son rêve en étant élu joueur de l'année lors de la cérémonie de remise des prix de la CAF 2023.

Il est devenu le premier Nigérian à remporter ce prix depuis Nwankwo Kanu en 1999. C'est également la première fois que le prix revient à un pays africain anglophone au 21ᵉ siècle. Mais l'attaquant de Naples méritait-il ce prix à l'unanimité ?

Quelle concurrence ?

La liste des 30 nominés a ensuite été réduite à 10, puis à trois : Osimhen, Salah et Hakimi.

Finalement, un panel composé de la Commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d'entraîneurs principaux et de capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs a élu Osimhen comme lauréat.

Salah espérait remporter le prix pour la troisième fois après l'avoir fait en 2017 et 2018. Meilleur buteur de Liverpool, il a terminé la saison 2022-2023 avec 30 buts et 16 passes décisives. Malgré une année très irrégulière, la forme de Salah en seconde partie de saison a propulsé Liverpool en Europa League alors qu'il manquait de peu le top 4. En Premier League, l'Égyptien a inscrit 19 buts et délivré 12 passes décisives en 38 matches.

Salah continue de prouver qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde
Salah continue de prouver qu'il est l'un des meilleurs joueurs du mondeProfimedia

Salah n'a pas eu la chance de représenter son pays à la Coupe du monde 2022 après avoir manqué la qualification au Sénégal et à son coéquipier de l'époque, Sadio Mané. Malgré cela, l'attaquant de Liverpool s'est racheté et a permis à l'Égypte de se qualifier pour la CAN 2023.

Mais ses statistiques n'ont pas vraiment eu d'impact significatif sur les résultats de son équipe. Liverpool n'a pas remporté de trophée et l'Égypte ne s'est pas qualifiée pour le Mondial. Contrairement à Salah, Hakimi a eu l'occasion unique d'entrer dans l'histoire avec le Maroc lors de la Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas sont devenus le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales.

La panenka de Hakimi a fait la différence lors de la séance de tirs au but contre l'Espagne. En quart de finale contre le Portugal, la tête de Youssef En-Nesyri s'est avérée suffisante pour permettre à l'équipe nord-africaine d'atteindre le dernier carré. Ils ont finalement perdu les demi-finales et le match pour la troisième place, respectivement contre la France et la Croatie, mais ils ont gagné le respect de beaucoup.

Le succès du Maroc sur la scène mondiale est dû à la contribution de plusieurs joueurs clés. Yassine Bounou, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et En-Nesyri ont tous joué un rôle déterminant dans le triomphe du pays.

Hakimi continue de briller au PSG
Hakimi continue de briller au PSGProfimedia

Hakimi a été bon, mais il peut être considéré comme faisant partie d'un collectif lorsqu'il s'agit du parcours historique du Maroc. Au PSG, Hakimi a contribué aux buts en marquant cinq buts et en délivrant quatre passes décisives en 28 matches de championnat, ce qui a permis au PSG de remporter le 10ᵉ titre de Ligue 1, un record.

Osimhen s'élève au-dessus des autres

Cela faisait 23 ans qu'un Nigérian n'avait pas remporté ce prix et Osimhen a mis fin à cette malédiction avec brio. Il est difficile de s'opposer à l'attaquant qui a dominé le football européen la saison dernière. Il a terminé meilleur buteur de la Serie A avec un total de 26 buts, soit le plus grand nombre de buts marqués par un Africain au cours d'une saison de Serie A, battant au passage le record de George Weah.

Il a marqué des buts importants et s'est avéré être l'homme clé du Napoli dans la saison, qui a remporté le Scudetto pour la première fois depuis 1990. Toutes compétitions confondues, l'attaquant a inscrit 31 buts et a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions.

Sur le plan individuel, le Nigérian a été élu meilleur attaquant et meilleur joueur de la saison. Ces récompenses montrent à quel point son influence s'est étendue au-delà de Naples, mais à l'ensemble de l'Italie.

Osimhen a été le meilleur buteur de la Serie A la saison dernière
Osimhen a été le meilleur buteur de la Serie A la saison dernièreProfimedia

Ses performances exceptionnelles ont fait de son masque un point d'attraction, les fans se pressant dans les magasins pour obtenir sa réplique. En dehors de l'Italie, Osimhen a été classé 8ᵉ au classement du Ballon d'Or 2023 et est devenu le premier Nigérian à entrer dans le top 10 de ce palmarès.

La seule ombre au tableau est le fait que le Ghana a devancé le Nigeria durant les qualifications de la Coupe du monde, les Super Eagles ayant été éliminés en raison de la règle du but marqué à l'extérieur. L'attaquant s'est repris et a inscrit 10 buts lors des qualifications de la CAN, aidant ainsi le Nigeria à décrocher son billet pour la compétition en Côte d'Ivoire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)