Pour un responsable de la ligue saoudienne, les dépenses sont une "stratégie" à long terme

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Pour un responsable de la ligue saoudienne, les dépenses sont une "stratégie" à long terme

La Saudi Pro League débute ce vendredi.
La Saudi Pro League débute ce vendredi. Reuters
Les sommes considérables investies pour attirer certains des meilleurs joueurs du monde en Arabie saoudite cette saison ne sont pas exceptionnelles, mais font partie d'une stratégie à long terme visant à faire de la Saudi Pro League l'une des meilleures au monde, a déclaré son directeur d'exploitation.

Carlo Nohra a déclaré à Reuters que les autorités de ce "pays passionné de football" étaient convaincues que leur stratégie consistant à tout mettre en œuvre pour recruter les plus grands noms du football permettrait aux supporters de se rendre en masse dans les stades lors de la nouvelle campagne, qui débute vendredi.

Les clubs saoudiens ont dépensé plus de 400 millions d'euros (345 millions de livres sterling) au cours de la dernière saison pour recruter des joueurs de l'élite européenne, notamment le Ballon d'Or Karim Benzema du Real Madrid, le capitaine de Liverpool Jordan Henderson et Riyad Mahrez de Manchester City.

Cet afflux a commencé quelques mois seulement après qu'Al-Nassr a fait signer Cristiano Ronaldo pour un salaire de 200 millions d'euros par an en décembre.

Ronaldo et Talisca s'échauffent pour Al-Nassr
Ronaldo et Talisca s'échauffent pour Al-NassrReuters

Le site web Transfermarkt classe la Ligue saoudienne au cinquième rang des plus gros dépensiers de l'actuelle période de transfert, devant la Liga espagnole.

"C'est très simple et je le relie à notre stratégie", a déclaré Nohra. "L'un des premiers objectifs de la Saudi Pro League était d'améliorer le produit.

"Nous devions améliorer la qualité et pour ce faire, il faut faire venir les meilleurs. Les dépenses ont toujours été un élément essentiel pour nous permettre d'atteindre cet objectif.

"Ce que vous voyez, c'est simplement la Saudi Pro League qui fait ce que les autres ligues devaient faire... Nous avons rejoint ces rangs, et nous sommes en train de faire ce qu'il faut. Nous avons rejoint ces rangs et nous faisons tout ce qu'il faut pour améliorer la qualité sur le terrain.

Pas seulement pour un week-end

Nohra a ajouté que la stratégie de la ligue prendrait du temps pour porter ses fruits et que les dépenses allaient se poursuivre.

"Il s'agit d'une véritable aventure", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas seulement pour un week-end. Nous nous sommes fixé comme objectif d'être l'un des dix meilleurs championnats du monde.

"Nous avons une mission, qui est de libérer le potentiel que nous avons pour conduire le changement.

"Nous voulons devenir l'un des leaders reconnus pour son excellence en matière de gouvernance, de développement des clubs, d'acquisition de joueurs et de commercialisation.

De nombreux médias affirment que l'Arabie saoudite a alloué plus de 13,5 milliards de livres sterling pour soutenir les clubs dans le cadre du projet de réforme économique et sociale "Vision 2030", mais Nohra a déclaré que chaque période de transfert serait traitée de manière indépendante.

"Je reviens à la réponse que je vous ai donnée un peu plus tôt, à savoir que pour améliorer la qualité sur le terrain, nous devons dépenser de l'argent" , a-t-il déclaré.

"Il y a un engagement à dépenser de l'argent pour apporter cette qualité, mais cela n'a pas été quantifié et certainement pas pour une période aussi longue jusqu'en 2030.

"Nous prenons les choses au fur et à mesure. Mais oui, pour améliorer la qualité, nous devons payer pour cela".

Les spéculations vont bon train sur le fait que la ligue va procéder à d'autres acquisitions de joueurs de premier plan avant la fermeture de la fenêtre de transfert le 7 septembre, et les fans sont impatients de découvrir la nouvelle campagne.

"L'excitation est palpable", a déclaré Nohra. "Dans ce pays passionné de football, où le football fait partie de l'ADN, nous venons de vivre notre plus grande saison en termes d'affluence et de couverture télévisuelle.

"Nous sommes aussi enthousiastes que les supporters. Pour nous, c'est vraiment le moment où la stratégie prend vie et où nous commençons à offrir aux Saoudiens le divertissement de qualité qu'ils méritent dans le sport qu'ils aiment vraiment."

"N'oublions pas qu'il s'agit d'un pays où 80 % de la population joue, regarde ou assiste à des matches. Nous ne craignons donc pas que les supporters se déplacent en masse pour voir les nouvelles stars qui défileront."

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