Vu d'Angleterre : pourquoi Höjlund pourrait parfaitement s'intégrer à Manchester United

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : pourquoi Höjlund pourrait parfaitement s'intégrer à Manchester United

Höjlund devrait signer à Manchester United.
Höjlund devrait signer à Manchester United.Reuters
Avec Rasmus Hojlund, annoncé comme la dernière recrue des Red Devils, Manchester United semble avoir enfin répondu à son besoin de compter à tout prix sur un attaquant de renom.

Le Danois a attiré de nombreux admirateurs au cours de ses 12 mois en Serie A avec l'Atalanta, et avec un prix annoncé de 60 millions d'euros plus 8 millions d'euros de bonus, son transfert vers le club anglais fera de lui la sixième recrue la plus chère de l'histoire de Manchester United.

L'ascension de Höjlund a été fulgurante. Il a rejoint l'Atalanta l'été dernier pour un montant de 17 millions d'euros et, en l'espace d'un an, il s'est engagé avec l'un des plus grands clubs du monde. Avant d'arriver en Italie, il a fait un bref passage dans le club autrichien de Sturm Graz, où il a été recruté pour la modique somme de 2 millions d'euros, en provenance de Copenhague en janvier 2022.

Avec l'arrivée d'André Onana au poste de gardien de but, de Mason Mount au milieu de terrain et maintenant de Höjlund, le club mancunien s'est attaqué aux trois secteurs clés qu'il devait renforcer cet été. Erik ten Hag a réitéré le besoin d'une plus grande puissance de feu en attaque après la défaite 2-0 en amical contre le Real Madrid jeudi dernier. Les Red Devils n'ont réussi à convertir aucune des 14 occasions qu'ils se sont procurées sur le but madrilène.

Interrogé sur le fait de savoir si cette performance offensive soulignait la nécessité de recruter un nouvel attaquant, Ten Hag a admis : "absolument".

"Il y a deux choses : le pressing peut être meilleur dès le début, et le fait de marquer des buts. Je pense que nous avons besoin de plus de joueurs capables de jouer en un contre un, et nous avons eu des situations de un contre un."

Si Höjlund comble ce vide, le prix payé pour le joueur a suscité quelques interrogations. D'autant plus que la saison dernière, il a inscrit neuf buts en Serie A pour un xG de 9,5 en 1 832 minutes de jeu en championnat. Du point de vue de l'xG uniquement, il s'agit d'une performance équivalente et attendue, mais rien de plus.

Cependant, la volonté du club d'investir une somme importante indique sa confiance en ses capacités. Aussi, un examen plus approfondi de son profil expliquerait pourquoi les dirigeants de United sont convaincus que son plafond du joueur peut être très élevé.

Sur l'ensemble des joueurs âgés de moins de 21 ans dans les cinq principaux championnats européens, seul Elye Wahi a marqué plus de buts que Höjlund. Le Danois est classé quatrième dans ce groupe pour le plus grand nombre de tirs par 90 minutes (2,05) et troisième pour le plus grand nombre de buts par 90 minutes (0,37). Il est également classé deuxième pour le taux de conversion des tirs le plus élevé (20 %).

En d'autres termes, par rapport aux jeunes attaquants dangereux, peu de joueurs sur le Vieux Continent peuvent rivaliser avec Höjlund. Son aptitude à se placer dans de bonnes positions de tir à l'intérieur et autour du but adverse est renforcée par une vitesse et une agilité impressionnantes, malgré son mètre quatre-vingt-dix.

Il fait preuve d'un instinct naturel pour trouver l'espace, exploiter les ouvertures et punir les erreurs de concentration des défenseurs. 

L'attaquant dispose également d'une accélération fulgurante qui lui permet de déborder les défenseurs avec facilité. C'est d'ailleurs cette facette de son jeu qui lui a valu les éloges de l'entraîneur de l'Atalanta, Gian Piero Gasperini, en mars dernier : "C'est un joueur très rapide, il fait le 100 mètres en moins de 11 secondes. Pour sa taille, il a un centre de gravité bas et une fréquence de foulée incroyable."

La rapidité, l'intelligence et la menace devant le but de Höjlund lui ont valu d'être comparé à Erling Haaland de Manchester City – tous deux sont grands, blonds et gauchers. Cependant, avec trois ans d'écart, il est trop tôt pour placer le Danois dans la même catégorie que Haaland.

Néanmoins, passer d'un joueur de 2 millions d'euros à un joueur à 70 millions d'euros en l'espace de 18 mois souligne la rapidité de son développement. Aussi, le fait qu'il soit également un fan de Manchester United depuis son enfance ne devrait que renforcer la volonté de l'attaquant de faire de cette alliance le match parfait.

À Manchester United sous Ten Hag, il ne peut que continuer à progresser et à devenir l'attaquant de classe mondiale dont les Red Devils ont besoin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)