Ratcliffe affirme qu'il privilégiera les trophées à l'argent à Manchester United

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ratcliffe affirme qu'il privilégiera les trophées à l'argent à Manchester United

L'actionnaire minoritaire potentiel de Manchester United, Jim Ratcliffe (à gauche).
L'actionnaire minoritaire potentiel de Manchester United, Jim Ratcliffe (à gauche).AFP
Jim Ratcliffe a déclaré aux supporters de Manchester United qu'il donnerait la priorité aux trophées plutôt qu'aux gains financiers durant son règne à Old Trafford.

Le milliardaire britannique Ratcliffe a accepté de racheter 25 % des parts de Manchester United à la famille Glazer la veille de Noël.

Le président d'INEOS prendra le contrôle des opérations footballistiques du club de Premier League selon les termes d'un accord qui devrait être officiellement approuvé en février.

Âgé de 71 ans, il a vu United en personne pour la première fois depuis la signature de l'accord, assis à côté de l'ancien entraîneur légendaire du club, Sir Alex Ferguson, lors du match nul 2-2 contre Tottenham dimanche.

Ratcliffe, qui a grandi à Manchester, est retourné à Old Trafford cette semaine pour s'entretenir avec des représentants des supporters et des dirigeants locaux.

Il a aussi rencontré des membres du comité consultatif des supporters de United et des dirigeants du Manchester United Supporters' Trust (MUST), avant de tenir une réunion vidéo avec le Forum des supporters.

Après des décennies de critiques à l'encontre des Glazers, les fans de Manchester United ont été soulagés d'apprendre que Ratcliffe était déterminé à faire passer le succès sur le terrain avant l'augmentation des bénéfices du club.

"Son message principal était que tout à United doit être impitoyablement concentré sur la création d'équipes gagnantes sur le terrain - un point sur lequel nous sommes sûrs que tous les fans seront d'accord", a déclaré le le collectif. "Il a également indiqué qu'il considérait notre club comme un "actif communautaire" et a souligné que son objectif en prenant des parts dans United n'était pas de gagner de l'argent".

"Nous avons expliqué les principales priorités : un plan clair pour revenir au sommet, la mise en place d'une structure footballistique avec les bonnes personnes aux bons postes, un plan d'investissement dans les équipes et le stade, et la mise en place d'un partenariat authentique et solide avec les supporters pour favoriser le succès. Nous savons tous que le chemin du retour pour notre club n'est pas court. Mais la plupart des supporters s'accordent à dire que les signaux envoyés par INEOS au cours des dernières semaines sont encourageants".

United n'a pas remporté la Premier League depuis 2013 et le triomphe de la Coupe de la Ligue la saison dernière a été son premier trophée majeur en six ans.

L'équipe d'Erik ten Hag a connu des difficultés cette année, occupant la septième place de la Premier League après avoir été éliminée de la Ligue des champions et de la Coupe de la Ligue.

La réunion avec les supporters a duré plus d'une heure, et Ratcliffe a été rejoint par Dave Brailsford, le directeur sportif d'INEOS, Jean Claude Blanc, directeur général d'INEOS Sport, et de hauts responsables de United.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)