Christopher Nkunku peut-il relever le premier défi de Pochettino à Chelsea ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Christopher Nkunku peut-il relever le premier défi de Pochettino à Chelsea ?

Christopher Nkunku est un joueur essentiel du RB Leipzig depuis qu'il a quitté le PSG.
Christopher Nkunku est un joueur essentiel du RB Leipzig depuis qu'il a quitté le PSG.Reuters
Chelsea a annoncé mardi la signature de Christopher Nkunku (25 ans), en provenance du RB Leipzig, et de nombreux fans des Blues espèrent qu'il pourra contribuer à changer la situation de l'équipe devant les buts la saison prochaine.

Les Blues ont conclu un pré-contrat avec le joueur de 25 ans à la fin de l'année dernière, avant de déclencher la clause libératoire de 65 millions d'euros prévue dans le contrat du Français. Maintenant que le transfert est officiel, beaucoup sont impatients de voir comment l'attaquant très apprécié se débrouillera en Premier League la saison prochaine.

Cependant, on ignore encore comment les Blues utiliseront leur nouvel atout. Durant sa carrière, il a joué dans presque toutes les positions offensives sur le terrain : sur le côté, en position de numéro 10 et plus récemment en tant qu'attaquant. Chelsea dispose donc de nombreuses options.

Mais Chelsea ne manque pas de joueurs polyvalents dans le dernier tiers avec des joueurs comme Christian Pulisic (24 ans), Noni Madueke (21 ans), Raheem Sterling (27 ans) et Mykhailo Mudryk (22 ans) dans ses rangs. Ce qui leur manque, c'est un véritable numéro 9.

D'aucuns considèrent que c'est l'une des raisons pour lesquelles l'équipe de l'ouest de Londres s'est montrée si frileuse dans le dernier tiers du terrain pendant de longues périodes la saison dernière, comme en témoigne le fait que seules cinq équipes de Premier League ont marqué moins de buts que leur total de 38, malgré un solide total de buts attendus (xG) de 49,5.

C'est Kai Havertz (24 ans) qui a principalement mené l'attaque de l'équipe lors la saison. Cependant, l'Allemand a rarement semblé à l'aise dans ce rôle axial et n'a pas réussi à faire preuve d'une grande régularité. Il semble désormais probable qu'il quitte Stamford Bridge cet été, Arsenal s'intéressant de plus en plus à lui.

Trouver un nouvel avant-centre est donc une priorité pour Chelsea. Mais ce n'est pas chose aisée, l'intérêt pour des joueurs comme Nicolas Jackson (22 ans) de Villarreal s'étant jusqu'à présent avéré infructueux.

Nkunku, sur le papier, ne résout pas ce problème. Il a percé au Paris Saint-Germain en tant que joueur de couloir et a continué à s'épanouir dans des rôles offensifs après son transfert à Leipzig en 2019. Il est intéressant de noter que son rôle à Leipzig a changé au cours de la saison 2021-2022 par l'entraîneur Domenico Tedesco, qui a commencé à l'utiliser dans le rôle d'attaquant.

Tedesco en a été largement récompensé puisque Nkunku a inscrit 35 buts toutes compétitions confondues au cours de cette campagne et a ensuite été nommé Joueur de la saison en Bundesliga. Marco Rose a remplacé Tedesco au début de la saison 2022-2023 et a continué à l'utiliser de la même manière.

À la Red Bull Arena, Nkunku jouait habituellement avec un autre buteur. Mais Mauricio Pochettino, qui doit prendre les rênes de Chelsea le mois prochain, a tendance à privilégier un seul avant-centre. Nkunku pourrait bien devenir l'homme à qui l'entraîneur argentin fera appel pour mener son attaque, et si l'on en croit ses chiffres, c'est une décision qui semble judicieuse.

En raison d'une rupture des ligaments du genou survenue en novembre, il n'a disputé que quatre matches entre novembre et avril, ce qui l'a empêché d'avoir la même influence sur le plan des buts que la saison précédente.

Il a néanmoins réussi à terminer la saison en inscrivant plus de tirs en Bundesliga que tout autre joueur du RB Leipzig (70), avec un total impressionnant de 23 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues.

En outre, son xG en Bundesliga au cours des deux dernières saisons en tant qu'attaquant était de 30,5, mais il a réussi à marquer 36 buts au cours de cette période, ce qui lui confère une surperformance de 5,5. À titre de comparaison, Havertz n'a inscrit que 19 buts en Premier League pour un xG de 25,8 au cours de ses trois saisons à Chelsea, soit une sous-performance de 6,8.

Si Pochettino opte pour une formation avec un seul attaquant, la capacité de Nkunku à dribbler sans effort, à prendre le meilleur sur les défenseurs avec sa vitesse et à créer des occasions de but pour les autres fait de lui une option idéale pour jouer un rôle de soutien au sein de ce système.

Toutefois, à Leipzig, il a également démontré qu'il pouvait efficacement mener une attaque et convertir régulièrement des occasions. C'est pourquoi, pendant que le club continue de chercher une solution à plus long terme, la première tâche de Nkunku pourrait être de faire de même à Chelsea au cours de la prochaine saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)