Brighton s'assure une place en Ligue Europa grâce à son match nul contre Manchester City

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Brighton s'assure une place en Ligue Europa grâce à son match nul contre Manchester City
Mis à jour
Julio Enciso égalise à la 38ème minute d'une frappe imparable dans la lucarne de Brighton.
Julio Enciso égalise à la 38ème minute d'une frappe imparable dans la lucarne de Brighton.AFP
Brightons'est battu vaillamment pour obtenir un match nul 1-1 contre Manchester City, mettant fin à la remarquable série de 12 victoires de City en Premier League (PL) et assurant mathématiquement aux Seagulls une place en UEFA Europa League la saison prochaine.

Avec 36 buts en PL cette saison avant ce soir, on pourrait croire qu'Erling Haaland est surhumain. Il a toutefois prouvé en début de match qu'il était humain, en reprenant de la tête un centre de Phil Foden depuis les six mètres, alors qu'il avait la possibilité de jouer dans la surface de réparation.

Danny Welbeck, l'attaquant de Brighton, n'a certainement pas atteint le niveau d'Haaland, mais il est passé plus près de l'ouverture du score que le Norvégien, son coup franc s'écrasant sur la barre alors que Brighton montait en puissance.

Les finalistes de la Ligue des Champions n'ont pas tardé à faire fi de l'optimisme de Brighton, et Haaland a bien sûr participé à cette action, en offrant le ballon à Foden qui a ouvert le score malgré les efforts de Jan Paul van Hecke sur la ligne de but.

Evaluation des joueurs de Brighton contre Man City
Evaluation des joueurs de Brighton contre Man CityFlashscore

Au terme d'une première mi-temps passionnante, Brighton ne tardait pas à répliquer et à récolter les fruits de ses efforts. Julio Enciso récupérait le ballon à 30 mètres du but et décochait une frappe dans la lucarne droite qui ne laissait à Stefan Ortega qu'un rôle de spectateur intéressé.

Ce but semblait faire vaciller City, alors que Brighton prenait le contrôle des opérations. Le jeune Irlandais Evan Ferguson, en pleine forme, est entré en jeu peu après la pause et a failli avoir un impact immédiat lorsqu'il s'est emparé d'un ballon mal dégagé et qu'il a frappé d'un coup de tonnerre, provoquant un arrêt intelligent d'Ortega.

Des deux équipes, c'est Brighton qui semblait le plus à même de trouver un vainqueur en fin de match, mais ils trouvaient les buts de City difficiles à percer, Kaoru Mitoma étant le prochain à être repoussé par le stoppeur de City.

Cependant, Brighton a failli apprendre à ses dépens que si l'on ne saisit pas sa chance face à City, on est puni. Après un but de Haaland à 10 minutes de la fin, les Seagulls bénéficiaient d'un sursis après que Levi Colwill se soit fait tirer le maillot par le Norvégien quelques instants avant de marquer de la tête.

Les puristes du football diront qu'un match nul est peut-être un résultat équitable, et les deux équipes s'en contenteront peut-être puisque le titre de City est déjà dans la poche et que la place de Brighton dans la deuxièmes compétition de clubs de l'UEFA est désormais validée.

Statistiques du match
Statistiques du matchStats by Opta Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)