Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La maison de Lionel Messi à Ibiza vandalisée par des militants écologistes

Messi, un footballeur qui traverse les frontières.
Messi, un footballeur qui traverse les frontières.AFP
La star argentine n'a pas dû apprécier la façon dont la maison qu'il possède aux Baléares a été dégradée.

Des membres du groupe Futuro Vegetal ont diffusé une vidéo devant la maison située près de Cala Tarida, sur la côte ouest d'Ibiza, avec une banderole sur laquelle on peut lire, en anglais, "Help the planet, eat a rich man. Abolissez la police".

Les deux militants sont ensuite montrés en train de jeter de la peinture rouge et noire sur la façade blanche de la propriété.

Le groupe a déclaré dans un communiqué qu'il voulait souligner le rôle "des riches dans la crise climatique" en s'attaquant au manoir, qui est, selon lui, "une construction illégale".

Futuro Vegetal a cité un rapport d'Oxfam de 2003 selon lequel "les 1 % les plus riches de la population mondiale ont généré la même quantité d'émissions de carbone en 2019 que les deux tiers les plus pauvres de l'humanité, alors que ce sont précisément les communautés les plus vulnérables qui supportent le plus gros de la crise".

Lionel Messi, qui joue actuellement à l'Inter Miami, un club de la MLS, aurait acheté la propriété à un homme d'affaires suisse pour 11 millions d'euros. Parmi les nombreux luxes, on trouve un spa, un sauna et une salle de cinéma.

Les médias espagnols ont rapporté que le manoir n'avait pas de certificat d'occupation, qui doit être délivré par une agence gouvernementale pour certifier qu'il est habitable, car plusieurs pièces ont été construites sans permis.

L'organisation, qui est liée à des groupes internationaux similaires, a organisé des dizaines de manifestations de ce type, dont une en 2022 au cours de laquelle les militants ont collé leurs mains avec du caoutchouc sur les cadres des tableaux du maître espagnol Francisco de Goya au musée du Prado à Madrid.

L'année dernière, des militants du groupe ont jeté de la peinture sur un superyacht à Ibiza qui appartiendrait à Nancy Walton Laurie, l'héritière milliardaire du géant américain de la distribution Walmart.

La police a déclaré en janvier qu'elle avait arrêté 22 membres de Futuro Vegetal, dont les deux qui ont participé à la manifestation du Prado et les trois principaux dirigeants du groupe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)