Avec un premier pied en 1/4, Lille doit désormais valider sa qualification à domicile

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Avec un premier pied en 1/4, Lille doit désormais valider sa qualification à domicile
Les Lillois après leur victoire à l'aller.
Les Lillois après leur victoire à l'aller.ERWIN SCHERIAU/AFP
Victorieux 3-0 à l'aller en Autriche, le LOSC aborde le retour avec une relative sérénité. Il va néanmoins falloir terminer le boulot pour les hommes de Paulo Fonseca avec l'idée qu'ils peuvent vraiment faire quelque chose dans cette Ligue Europa Conférence.

Un doublé de Jonathan David et un but d'Edon Zhegrova ont scellé le match aller, le plus dur a été probablement fait. Cette seconde manche, dont le coup d'envoi va être donné à 21h00, ne devrait être qu'une formalité pour les Dogues – au regard du contexte global.

La semaine dernière, dans le jeu, le Sturm Graz n'a pas franchement existé et a dû s'incliner logiquement. Tout porte donc à croire que Lille va dominer son adversaire de la même manière afin d'aller en quart de finale d'une compétition européenne pour la première fois de son histoire.

Valider le ticket

Lors de la première édition il y a deux ans, Marseille s'était hissé jusqu'en demi-finale et l'an passé, c'est Nice qui était parvenu jusqu'en quarts de finale. Dans les deux cas, le club français n'a pas soulevé le trophée de cette Ligue Europa Conférence. Mais si le temps était venu avec le LOSC ? Peut-être, ou du moins, c'est une ambition relativement honnête. Cette équipe entraînée par Paulo Fonseca, depuis 2022, progresse constamment et semble avoir les armes pour performer en Europe.

En Autriche la semaine dernière, les Nordistes ont montré de très belles choses, d'autant que leur buteur canadien est en grande forme et il serait génial que son collectif en profite jusqu'au terme de l'exercice en cours.

Toutefois, malgré le fait que Lille va viser une nouvelle victoire afin de prouver sa supériorité, l'essentiel reste la qualification. L'objectif du football français reste celui de triompher sur la scène continentale et en allant en 1/4, les Dogues s'en rapprocheraient un peu plus. 

Certes, il restera potentiellement de sacrés concurrents à éliminer, mais tout semble possible. Et, parvenir, au minimum, à faire mieux que les deux dernières saisons, c'est-à-dire rallier la finale à Athènes le 29 mai, serait un bel accomplissement. Il reste du chemin, mais perdre cependant en finale serait évidemment un crève-cœur. 

Quoi qu'il en soit, Lille doit terminer le boulot ce jeudi soir afin de poursuivre sa campagne européenne et engranger encore un peu plus de confiance pour terminer la saison de la meilleure des manières.

L'honneur pour le Sturm Graz

L'espoir est mince pour l'actuel 2ᵉ de Bundesliga autrichienne, mais il est bien présent. Objectivement, la qualification va être très difficile à obtenir et les hommes de Christian Ilzer vont peut-être devoir se contenter d'une bonne performance dans le jeu. 

Concernant leur saison, la qualification pour la prochaine Ligue des champions est encore loin d'être acquise et le SK Sturm Graz aurait probablement même intérêt à faire tourner ce jeudi afin de préserver les organismes. Le plus important est donc de sauver l'honneur au stade Pierre-Mauroy.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)