Et si ce Bayern de Tuchel parvenait à aller au bout de la Ligue des champions ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Et si ce Bayern de Tuchel parvenait à aller au bout de la Ligue des champions ?
Tuchel et Kimmich, un duo qui n'a pas fonctionné jusqu'ici.
Tuchel et Kimmich, un duo qui n'a pas fonctionné jusqu'ici.ALEXANDER HASSENSTEIN/Getty Images via AFP
Ce mardi, le Bayern Munich se déplace à l'Emirates Stadium dans le cadre du match aller des quarts de finale de Ligue des champions. L'enjeu est grand pour les Bavarois de Thomas Tuchel, car cette compétition constitue le dernier espoir de titre cette saison.

Il y a trois ans, Thomas Tuchel remportait sa première Ligue des champions, la deuxième de l'histoire de Chelsea. L'entraîneur allemand était arrivé chez les Blues seulement quelques mois auparavant. Et, comme Roberto Di Matteo neuf ans avant, il hissait le club londonien tout en haut du football européen alors que la situation était très délicate.

9ᵉ en Premier League lors de sa nomination à la place de Frank Lampard, Tuchel parvient à redresser les Blues en les qualifiant finalement pour la Ligue des champions 2021-2022, avant même de savoir qu'il réussit à les faire triompher contre les Citizens de Pep Guardiola à Porto.

En fait, il métamorphose sa nouvelle équipe en l'espace de quelques mois et leur donne une force spectaculaire. Durant tout le printemps, l'impression qui s'en dégage est assez incroyable et Chelsea vogue sur un nuage, comme si le plan de jeu était rodé depuis des années…

La suite est moins belle et Tuchel rebondit finalement au Bayern Munich il y a un peu plus d'un an. Son collectif échoue notamment à franchir les quarts de finale. 

Pour la quatrième fois en quatre ans, les Bavarois atteignent ce stade de la compétition, mais n'ont jamais pu aller plus loin après des éliminations successives contre le PSG, Villarreal et City. Le défi de l'ancien entraîneur parisien est déjà suffisamment conséquent en étant face à un sacré obstacle.

Même si le contexte est clairement différent de celui de 2021, est-ce que Tuchel ne serait-il pas l'homme idoine pour faire gagner une 7ᵉ Coupe aux grandes oreilles ?

Comme un baroud d'honneur ?

Largué en Bundesliga pour la première fois depuis plus d'une décennie, le Rekordmeister va vraisemblablement perdre sa couronne et la laisser au Bayer Leverkusen qui possède 13 points d'avance à sept journées de la fin. En Coupe d'Allemagne, le Bayern a également failli puisqu'il a été éliminé au deuxième tour pour la troisième fois en quatre ans – alors qu'il avait atteint le dernier carré onze fois entre 2010 et 2020...

Sans parler de la Supercoupe d'Allemagne perdue sèchement en tout début de saison face au RB Leipzig, le FCB vit une saison très difficile, car il est habitué à gagner. 

C'est pour cette raison principale que les dirigeants ont décidé de ne pas continuer l'aventure avec Tuchel au-delà de la saison. Et, il semblerait bien qu'ils n'avaient pas envie de refaire la même erreur que l'année passée quand ils ont décidé de se séparer de Julian Nagelsmann de façon hâtive. En fin de compte, l'ancien technicien du Borussia Dortmund a remporté le championnat de justesse…

Mais depuis, les Bavarois n'ont jamais vraiment progressé, aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Sur des coups d'éclat, Joshua Kimmich et ses coéquipiers ont prouvé qu'ils pouvaient être dominants, mais le discours de Tuchel n'a jamais pris. Sur le terrain, on a rarement vu un Bayern aussi peu sûr de lui. En interne, certains problèmes relationnels ont émaillé le vestiaire et on peine à croire que la fin se finisse sur une bonne note. 

Toutefois, c'est peut-être dans ce contexte difficile que le natif de Krumbach peut tirer son épingle du jeu. Avec le PSG, puis Chelsea, Tuchel a prouvé qu'il était capable de faire les bons choix humains et tactiques dans les moments cruciaux. Et, cela tombe bien, Arsenal risque de causer des problèmes à son équipe. Surtout, il a l'occasion de partir par la grande porte en allant au bout de cette édition 2023-2024. Premiers éléments de réponse à l'Emirates !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)