Vu d'Espagne: Xavi Simons, la perle "made in La Masia" passée par le PSG, et qui brille en Europe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne: Xavi Simons, la perle "made in La Masia" passée par le PSG, et qui brille en Europe

Xavi Simons célèbre son but contre l'Étoile Rouge.
Xavi Simons célèbre son but contre l'Étoile Rouge.PEDJA MILOSAVLJEVIC / AFP
Le jeune attaquant se fait remarquer par ses grandes performances et sa valeur marchande a déjà atteint 70 millions d'euros.

Xavi Simons est l'une des plus grandes sensations du football européen. Ses adieux au FC Barcelone ont fait grand bruit en 2019, mais à l'époque, il n'était qu'un jeune joueur.

Quatre ans plus tard, c'est un joueur confirmé qui brille sur les terrains de Bundesliga et qui a un grand avenir, en grande partie en raison de son jeune âge. Nombreuses sont les raisons qui nous font prédire qu'il sera sur le devant de la scène au cours de la prochaine décennie.

Le Néerlandais, qui a disputé onze matches avec le Paris Saint-Germain, a dû quitter le club français à l'été 2022. Il est parti librement, laissant tout de même une clause de rachat dans son contrat avec le PSG. Et après sa brillante saison au PSV Eindhoven (22 buts et 9 passes décisives), les Parisiens l'ont racheté pour seulement 4 millions d'euros, avant de le prêter à Leipzig.

Il est clair que son objectif était d'accumuler du temps de jeu cette saison et, après d'intenses discussions, les différentes parties ont convenu que le RB Leipzig étaient une excellente destination pour lui.

Et ils n'ont pas eu tort : il joue un rôle très important sous les ordres de Marco Rose et maintient d'excellentes statistiques devant les buts, avec une amélioration plus que considérable dans la dernière passe.

On peut dire que le PSG n'a pas connu le meilleur de Simons, ce qui devrait être le cas à partir de la saison prochaine s'il revient. Quel que soit l'effectif du club parisien, ce qui est sûr, c'est que la concurrence risque d'être féroce pour lui.

Qualité et débordement

Le natif d'Amsterdam se caractérise par son côté virevoltant et vertical. Et au-delà des capacités d'un joueur de grande classe qu'il montre durant ses matches, il regarde constamment vers l'avant. Aussi, il possède une grande vision du jeu, ce qui lui permet de jouer aussi bien sur l'aile (de préférence à droite, où il se sent plus à l'aise) qu'en tant que meneur.

L'ancien joueur du Barça ne fera jamais partie des joueurs les plus forts physiquement, au regard de son gabarit. Mais son talent marque la différence. Nul doute que l'avenir lui appartient.

Une carrière internationale prometteuse 

Grâce à ses bonnes performances, Xavi Simons a déjà fait plusieurs apparitions avec les A des Pays-Bas. Il était également présent dans le groupe pour la Coupe du monde au Qatar. 

L'équipe entraînée par Ronald Koeman doit valider sa présence pour le prochain Euro. Et si c'est le cas, elle devrait être une équipe à prendre bien plus au sérieux qu'en 2022. 

En somme, l'Euro 2024 apparaît comme un tournant pour cette génération prometteuse. Et il est clair que Xavi Simons jouera un rôle important s'il a la chance de pouvoir participer au tournoi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)