Le XI de la journée : Mbappé et Vitinha brillent de mille feux, Cham en sauveur

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le XI de la journée : Mbappé et Vitinha brillent de mille feux, Cham en sauveur
Mbappé a marqué cette 26ᵉ journée de son empreinte.
Mbappé a marqué cette 26ᵉ journée de son empreinte.AFP/Flashscore
La 26ᵉ journée de Ligue 1 vient de se terminer et comme souvent, Kylian Mbappé s'est particulièrement distingué… mais il n'a pas été le seul.

Marco Bizot (Brest) - 8,1

Le portier néerlandais du Stade Brestois n'a pas souvent pris la lumière cette saison, malgré le superbe exercice de son équipe. Cependant, ce dimanche, face à Lille, il a été le grand artisan du match nul obtenu par les Bretons. Sept arrêts et 1,77 de xGOT, Bizot a clairement évité la défaite aux siens. 

Marvin Senaya (Strasbourg) - 8,1

Positionné en tant que piston droit samedi à Nantes, Senaya a été très important dans le dernier tiers adverse. Offensivement, il a apporté ce que son collectif attendait de lui. Dribbleur, tacleur et courageux sans ballon, le jeune joueur de 23 ans a tenté beaucoup de choses et a sa passe décisive a parfaitement lancé les siens lorsque Kevin Gameiro a ouvert le score dès la 3ᵉ minute de jeu.

Eray Cömert (Nantes) - 7,6

Lui était en face et a été très sollicité par les attaques strasbourgeoises, Cömert a touché 95 ballons, signe que son équipe a beaucoup souffert à la Beaujoire. Néanmoins, l'ancien joueur de Valence est celui qui a égalisé et a redonné de l'espoir au public nantais. Cela n'a pas suffi, mais le Suisse pourrait bien être l'un des acteurs majeurs s'il y a maintien à l'issue des 34 journées.

Jake O'Brien (Lyon) - 7,5

Déjà décisif contre Rennes et Lens lors de la première partie de saison, O'Brien a réitéré vendredi au Stadium en parvenant à donner la victoire aux siens. D'une tête rageuse, l'Irlandais a de nouveau prouvé son importance au sein de l'Olympique Lyonnais de Pierre Sage. Surtout, qui aurait cru qu'il puisse tenir un tel rôle ?

Adrien Truffert (Rennes) - 8,1

Il n'avait pas fait un aussi bon match depuis celui contre Lyon en janvier, Truffert est souvent dans les bons coups lorsque Rennes gagne depuis le retour de Julien Stéphan. Très actif dans son couloir gauche, le Français de 22 ans a réussi tout ce qu'il a entrepris ce dimanche face à Marseille

Youssouf Fofana (Monaco) - 8,9

Buteur à la 60ᵉ pour donner l'avantage au club du Rocher, le milieu de terrain de l'équipe de France a réalisé un match plein ce dimanche face à Lorient. Malgré le match nul, Fofana a été au four et au moulin, en donnant le maximum pour que son équipe puisse prendre les trois points. Cela n'a pas été le cas, mais c'est rassurant pour les Bleus de le voir évoluer à ce niveau à trois mois du début de l'Euro.

Vitinha (Paris) - 9,6

Auteur de l'ouverture du score au quart d'heure de jeu, le milieu de terrain portugais a été éblouissant à Montpellier dans tous les compartiments du jeu. Vitinha a prouvé encore une fois qu'il était l'un des meilleurs joueurs du PSG cette saison. Dans le dernier geste, il est indéniablement un sacré atout pour l'animation de jeu de Luis Enrique.

Junya Ito (Reims) - 8,5

Il n'avait pas marqué en Ligue 1 depuis novembre, Junya Ito a donné la victoire aux Rémois ce dimanche face à Metz. Pourtant dans la tourmente, le Japonais a montré qu'il pouvait continuer de performer sur le terrain. Au-delà de son but, il a été le meilleur en attaque et s'est procuré plusieurs occasions franches. Pour que l'équipe de Will Still aille en Europe la saison prochaine, Ito devra se muer en chef de file.

Muhammed Cham (Clermont) - 9,1

Clermont est toujours lanterne rouge du championnat, mais grâce à Muhammed Cham, l'espoir a été entretenu d'une bien belle manière ce week-end au Gabriel-Montpied. En battant Le Havre grâce à un doublé de son n°10, le Clermont Foot s'est rapproché de Metz et Nantes notamment. Dans les duels, Cham a été très efficace et a beaucoup tenté aux abords de la surface adverse. Son premier but est particulièrement beau et son pénalty est allé au fond dans le temps additionnel de la première période.

Kylian Mbappé (Paris) - 10

Que dire du meilleur joueur de L1 et probablement du meilleur joueur du monde ? Mbappé a marqué son second triplé de la saison en championnat après celui à Reims en novembre. Surtout, ses trois buts sont superbes et il a permis à son équipe de prendre les devants en seconde mi-temps, alors qu'elle était légèrement secouée. Le capitaine des Bleus a écrit une nouvelle ligne dans les livres d'histoire du football français…

Dilane Bakwa (Strasbourg) - 8,5

Il a réalisé l'une de ses meilleures prestations de la saison samedi, Bakwa a servi deux fois son buteur en l'espace d'un quart d'heure pour permettre à Strasbourg de repartir avec les trois points face à un concurrent au maintien. Efficace dans ses dribbles, l'ancien bordelais a montré son talent alors qu'il n'a pas toujours su répondre présent depuis son arrivée au Racing. C'est prometteur pour la fin de saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)