Nagelsmann : "Nous allons procéder à des ajustements dans la structure du onze de départ"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Nagelsmann : "Nous allons procéder à des ajustements dans la structure du onze de départ"
Nagelsmann réfléchit actuellement comment améliorer sa sélection.
Nagelsmann réfléchit actuellement comment améliorer sa sélection.AFP
Le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann souhaite réorganiser le onze de départ de la sélection afin de l'améliorer sur le plan défensif.

"Nous devons changer un peu la structure de l'équipe pour être meilleurs sur le plan défensif", a déclaré Nagelsmann ce samedi soir à l'émission ZDF Sportstudio.

"C'est toujours la question la plus intéressante. Comment compléter le onze de départ ? Combien y a-t-il de joueurs qui aiment penser offensivement ? Et combien de joueurs ont un état d'esprit plus défensif ?"

 La répartition "ne correspond pas à 100 % au statut que nous avons en ce moment", a-t-il analysé. "Nous allons procéder à des ajustements dans la structure du onze de départ."

Il s'agit également de simplifier les choses d'un point de vue tactique, "en décomposant encore plus les choses."

Comment utiliser Havertz et Kimmich ?

Les récentes défaites contre la Turquie (2-3) et en Autriche (2-0) ont soulevé de sérieux doutes quant à la capacité de Nagelsmann à inverser la tendance négative avant le Championnat d'Europe. Après le match à Vienne, Nagelsmann a admis : "Nous n'allons probablement plus être des monstres en défense". *

Aujourd'hui, il assure : "Nous avons tiré des enseignements de ces matches". L'une d'entre elles est que l'expérience avec Kai Havertz sur le côté gauche de la défense est "terminée".

"Josh (Kimmich) est un candidat au poste d'arrière droit", a déclaré Nagelsmann, ajoutant qu'il en avait déjà parlé au profil du Bayern. Kimmich est prêt à jouer là où il peut le mieux aider, a-t-il ajouté.

"C'est un joueur qui se met toujours à la disposition de l'équipe. Il peut aussi avoir un impact s'il ne joue pas au poste 6 mais au poste d'arrière droit", a déclaré Nagelsmann, qui avait récemment classé Kimmich comme milieu de terrain défensif.

Neuer retrouvera sa place

Manuel Neuer, capitaine de longue date, devrait retrouver son poste habituel dans les buts au mois de mars. "Manuel se porte exceptionnellement bien, son retour a été un moment très émouvant. Je pense que ses performances sont excellentes", a poursuivi Nagelsmann.

Les deux gardiens sont "exceptionnellement bons", mais Marc-André ter Stegen est "malheureusement blessé en ce moment". Interrogé sur le retour de Neuer dans les buts de la DFB, il a répondu textuellement : "Si tout continue comme cela semble être le cas jusqu'en mars, alors il jouera". L'équipe allemande affrontera la France à Lyon le 23 mars et les Pays-Bas trois jours plus tard à Francfort.

Manuel Neuer remplacera son adversaire Marc-André ter Stegen dans les buts de la DFB au printemps.
Manuel Neuer remplacera son adversaire Marc-André ter Stegen dans les buts de la DFB au printemps.Profimedia

Rester positif avant l'Euro

Malgré les mauvais résultats enregistrés récemment, le sélectionneur s'est montré optimiste quant au Championnat d'Europe qui se déroulera à domicile cet été. 

"Il devrait susciter beaucoup d'impatience. Lorsque nous jouerons le match d'ouverture à Munich, nous devrions avant tout ressentir la joie et le privilège de pouvoir disputer un championnat d'Europe dans notre propre pays", a déclaré Nagelsmann.

Il était déjà conscient de la difficulté de la tâche avant de prendre ses fonctions. "Je savais que ce serait difficile, une tâche très grande, mais aussi passionnante que nous pouvons tous maîtriser ensemble. Un championnat d'Europe à domicile – je ne veux pas revivre cela, et beaucoup d'autres entraîneurs non plus."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)