Un an après la troisième étoile argentine : l'évolution des champions du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un an après la troisième étoile argentine : l'évolution des champions du monde
Messi soulève la Coupe du monde pour la plus grande joie de l'équipe nationale argentine.
Messi soulève la Coupe du monde pour la plus grande joie de l'équipe nationale argentine.AFP
Le 18 décembre 2022 est une date qui a marqué à jamais l'histoire de la société argentine. La troisième Coupe du monde de l'Albiceleste a été décrochée au terme d'une finale pleine de rebondissements. Mais que reste-t-il des joueurs qui l'ont emporté ?

Rien n'a vraiment changé. L'Albiceleste a continué à gagner. Dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'Argentine domine sur la zone sud américaine. 15 points sur 18 possibles, cinq victoires et une seule défaite à la Bombonera contre l'Uruguay.

Mais la victoire contre l'éternel rival grâce à la tête d'Otamendi et l'efficacité défensive, ainsi que la forme de Messi, indiquent que l'Argentine a encore un long chemin à parcourir.

Les 26 héros

Analysons un par un l'évolution de la situation des joueurs de l'équipe au cours de l'année écoulée :

1) Franco Armani - Le seul des 26 joueurs convoqués à avoir disputé le championnat argentin est toujours en activité. Défenseur du but de River Plate, il a facilement remporté le championnat de première division 2023.

2)Juan Foyth - Titulaire au poste d'arrière droit à Villarreal, il a terminé la saison dernière à la cinquième place de la Liga et s'est qualifié pour l'Europa League. Cette saison, il est toujours titulaire et veut vivre une résurgence après une petite crise au club de Castellón.

3) Nicolas Tagliafico - L'ancien joueur d'Independiente est titulaire à Lyon, qui n'est pas au mieux de sa forme en ce moment. Les Lyonnais luttent pour éviter la relégation cette saison.

4) Gonzalo Montiel - El Cachete a marqué le penalty décisif qui a permis à l'Argentine de remporter sa troisième Coupe du monde... et a fait de même pour le FC Séville, en lui offrant son septième titre de champion d'Europe sur penalty. Il est actuellement prêté à Nottingham Forest, où il s'est blessé.

Montiel est photographié avec la Ligue Europa remportée par Séville.
Montiel est photographié avec la Ligue Europa remportée par Séville.Profimedia

5) Leandro Paredes - Il est revenu à la Roma sept ans plus tard. La saison dernière, il a vécu avec la Juve la suspension de 10 points qui a empêché le club d'accéder à l'Europe.

6) Germán Pezzella - Il est le leader défensif du Betis, où il réalise des performances de haut niveau. Sixième de la Liga la saison dernière, il vise mieux par le biais de la Conférence, après avoir perdu la phase de groupes de l'Europa League.

7) Rodrigo De Paul - Indiscutable dans l'Argentine de Scaloni, il retrouve peu à peu son meilleur niveau dans l'Atlético de Madrid de Diego Simeone. Il réalise un excellent début de saison au Metropolitano, mais s'est ramoli depuis quelques semaines.

8) Marcos Acuña - Champion de la Ligue Europa avec Séville en mai, il vit des moments moins heureux cette saison en raison de l'instabilité du club avec des résultats négatifs en Liga et en Ligue des champions.

9) Julián Álvarez - La saison dernière, il a réalisé le triplé avec Manchester City. Cette saison, il joue un rôle plus important sous la direction de Guardiola et il n'est pas exclu du 11 de Scaloni.

10) Lionel Messi - Il a remporté son huitième Ballon d'Or grâce à sa performance en Coupe du monde. Il n'a pas réussi au Paris Saint-Germain et a quitté la France pour les Etats-Unis. Il est la référence de l'Inter Miami.

Messi, avec ses enfants et Beckham au gala du Ballon d'Or 2023
Messi, avec ses enfants et Beckham au gala du Ballon d'Or 2023AFP

11) Angel Di Maria - Après une année à la Juventus où, malgré une bonne fin de saison, des problèmes extra-sportifs ont empêché un meilleur résultat sportif, il est retourné à Benfica. Dans l'équipe portugaise, il a été éliminé prématurément de la Ligue des champions.

12) Gerónimo Rulli - Une blessure à l'épaule l'a empêché de jouer pour l'Ajax cette saison, à l'exception du premier match. A son retour, il est resté sur le banc. Le club d'Amsterdam traverse l'une des plus grandes crises de son histoire.

13) Cristian Romero - El Cuti est indiscutable avec l'Albiceleste et aussi avec Tottenham. La saison dernière, il a terminé en dehors des places européennes et cette saison, il veut à nouveau se battre pour le Top 4.

14) Exequiel Palacios - Il a été l'un des principaux acteurs du bon début de saison du Bayer Leverkusen sous la houlette de Xabi Alonso. La Bundesliga et l'Europa League sont ses objectifs.

15) Ángel Correa - Même s'il n'est pas un titulaire indiscutable comme Morata et Griezmann, il est un remplaçant très important pour l'Atlético de Madrid et a contribué aux exploits des Colchoneros en termes de buts.

16) Tiago Almada - Peut-être le joueur le moins connu des 26. En 2023, il progresse à pas de géant à Atlanta United.

17) Papu Gomez - Après avoir remporté la Ligue Europa avec Séville, il est retourné en Italie pour jouer à Monza. Cependant, il a été banni pendant deux ans de la planète football pour avoir pris de la terbutaline.

18) Guido Rodríguez - Il était un joueur clé du Betis de Pellegrini jusqu'à sa blessure. Il a récemment été opéré d'une fracture du péroné de la jambe droite. Il sera absent jusqu'en mars. Il devrait aider le club à terminer dans les six premiers et à retrouver la forme après le fiasco de l'Europa League.

19) Nicolas Otamendi - Héros au Maracana, avec le but en novembre qui a mis fin à la série de matches à domicile du Brésil. Il a également marqué contre le Paraguay. Il a remporté le championnat avec Benfica la saison dernière.

Derniers résultats de l'Argentine
Derniers résultats de l'ArgentineFlashscore

20) Alexis MacAllister - Le fils du Colorado a quitté Brighton pour Liverpool. À Anfield, il cherche à ramener les Reds en Ligue des champions cette saison.

21) Paulo Dybala - Il a mené la Roma en finale de l'Europa League, où il a donné l'avantage à l'équipe italienne. Elle s'est ensuite inclinée aux tirs au but. Cette saison, il forme un duo redoutable avec Lukaku et a le top 4 de la Serie A entre les mains. Il s'est blessé à la cuisse gauche contre la Fiorentina, mais sera de retour au début de l'année 2024.

22) Lautaro Martinez - Il est en tête du classement des buteurs de la Serie A cette saison avec 15 buts en 16 matches. La saison dernière, il a conduit l'Inter en finale de la Ligue des champions, où il a battu City à juste titre, et a remporté la Coppa Italia et la Supercoppa. Il a marqué 21 buts en championnat, ce qui le place en deuxième position derrière Victor Osimhen (26 buts).

Lautaro Martínez célèbre un but avec l'Inter en Ligue des champions
Lautaro Martínez célèbre un but avec l'Inter en Ligue des championsAFP

23) Emiliano Martinez - El Dibu a été l'un des héros de la troisième étoile et est incontesté en Argentine. Avec Aston Villa, il a obtenu la saison dernière une qualification pour la Ligue Europa Conférence. Cette saison, l'équipe de Birmingham est la surprise de la Premier League et est en position de lutter pour le titre.

24) Enzo Fernandez - Il a évolué à Chelsea, malgré l'absence de bons résultats. Sans compétition continentale cette saison, il travaille pour revenir en Europe. Pour l'instant, les résultats sur le plan collectif ne sont pas au rendez-vous.

25) Lisandro Martinez - Actuellement indisponible après s'être remis de sa blessure au métatarse, il a joué la saison dernière dans une équipe de Manchester United qui n'est pas au mieux de sa forme. Malgré cela, il a remporté la Carabao Cup.

26) Nahuel Molina - Il est un titulaire indiscutable avec l'Atlético de Madrid et se bat cette saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)