Coupe de France : la réussite était avec Toulouse qui bat Annecy et va au Stade de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Coupe de France : la réussite était avec Toulouse qui bat Annecy et va au Stade de France
Toulouse a validé son billet pour la finale en fin de match
Toulouse a validé son billet pour la finale en fin de matchAFP
Toulouse est en finale de la Coupe de France et essaiera de remporter un trophée qui lui échappe depuis 1957. Mais que ce fut dur sur la pelouse du FC Annecy ! Au cours d'un match hâché, le Tèf a ouvert le score avant d'être rejoint avant la pause. Une erreur défensive des pensionnaires de Ligue 2 en fin de match a permis aux Violets de l'emporter, au terme d'arrêts de jeu éprouvants pour leurs nerfs.

Après avoir affronté Rodez, tombeur de Monaco et Auxerre, en 1/4 de finale, Toulouse se déplaçait à Annecy, bourreau de l'Olympique de Marseille au tour précédent, pour un billet au Stade de France. 

Les Violets savaient ce qu'il ne fallait pas faire, c'est-à-dire s'imaginer qualifié avant le match. C'est pour cela qu'ils ont attaqué la rencontre en imposant leur rythme, notamment avec un pressing haut. Mais après avoir subi pendant près d'un quart d'heure, les Hauts-Savoyards se sont montrés menaçant. La première opportunité était plus un cadeau qu'autre chose : Logan Costa a voulu remettre de la poitrine à Kjetil Haug mais Steve Shamal a surgi entre les deux joueurs pour toucher le ballon, sans conséquence sur le gardien toulousain qui a repoussé du buste (13e). Ensuite, c'est sur un coup franc lointain, signé Alexy Bosetti, qui a contraint Haug à détourner le tir qui semblait néanmoins hors cadre (18'). 

À présent dans le match, les hommes de Laurent Guyot ont oublié leurs soucis en championnat (ils restent sur un revers 4-0 contre Nîmes, concurrent direct au maintien) pour appliquer le même plan qu'au Vélodrome : travail collectif, pressing, intensité. Moins fringuant, le Tef ont attendu la 27e minute pour se procurer une occasion. Côté droit, Branco van den Boomen a trouvé la tête de Costa, repoussée grâce à une parade réflexe de Callens. En revanche, le gardien annécien n'a rien pu faire quand van den Boomen a adressé un centre parfait pour la tête de Zakaria Aboukhlal, laissé seul par la défense (36'). 

Contrairement à 2009, date de sa dernière demi-finale de Coupe de France, le TFC pensait éviter le piège tendu par une Ligue 2 (Guingamp à l'époque) en ouvrant le score cette fois-ci. Mais cet avantage a été de courte durée. Dans les arrêts de jeu, Gabriel Suazo, à la lutte avec Bosetti, a réussi un premier tacle alors que l'ancien Niçois était dos au but, mais de manière incompréhensible, il a effectué une seconde intervention évitable qui a fait tomber l'attaquant du Fécé. Bosetti s'est chargé lui-même du penalty, un contre-pied parfait (45+4'). 

Suazo commet la faute sur Bosetti
Suazo commet la faute sur BosettiAFP

Rassérénés, les Annéciens se sont procurés deux opportunités, par Shamal (46') puis Kevin Testud (48'). Ces deux coups de semonce n'ont finalement guère eu d'effet. Certes indécise mais guère spectaculaire, cette 1/2 finale ne prenait pas son envol dans un Parc des Sports d'Annecy bondé. 

Il a fallu attendre la 73e minute pour assister à une vraie balle de finale. À la réception d'un coup franc frappé au second poteau par van den Boomen, Nicolaisen a trouvé la transversale d'une tête lobée. Van den Boomen a eu moins de précision ensuite d'un tir à l'entrée de la surface mais nettement au-dessus (78'). Toulouse se rapprochait, Annecy se prenait à rêver. Mais sur une tête en retrait trop molle, Arnold Temanfo n'a pas trouvé son gardien mais Farès Chaïbi, entré en jeu 20 minutes auparavant, et qui n'a pas manqué cette offrande inespérée (84'). 

Annecy n'a pas abandonné. D'une volée du gauche lumineuse, Moïse Sahi a cru égaliser mais, sur l'ouverture venue de son camp, il était en position de hors-jeu (90+1). Samuel Ntamack a cru à son tour au 2-2 mais son coup de tête rageur a été détourné avec la manière par Haug (90+3').

Au coup de sifflet final, Philippe Montanier pouvait souffler. Habitué à accueillir le Stade Toulousain en rugby, le Stade de France recevra le Toulouse FC le 29 avril en finale de la Coupe contre le FC Nantes

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)