Le Japon demande à Mitoma de l'aider à effacer la "frustration" de la Coupe d'Asie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Japon demande à Mitoma de l'aider à effacer la "frustration" de la Coupe d'Asie

Mitoma cette saison.
Mitoma cette saison.Profimedia
L'ailier de Brighton Kaoru Mitoma a été sélectionné ce lundi dans l'équipe du Japon pour la Coupe d'Asie, malgré une blessure à la cheville, alors que le sélectionneur Hajime Moriyasu cherche à effacer la "frustration" de la défaite en finale de la Coupe d'Asie 2019.

L'entraîneur de Brighton, Roberto De Zerbi, a déclaré la semaine dernière que Mitoma serait absent jusqu'à six semaines après s'être blessé à la cheville lors du match nul 1-1 contre Crystal Palace le 21 décembre. Mais Moriyasu a tout de même inclus le joueur dans sa liste de 26 joueurs pour la Coupe d'Asie au Qatar, qui débutera le 12 janvier.

"En raison de sa blessure actuelle, je ne sais pas s'il sera prêt à jouer le premier match ou non", a déclaré Moriyasu à propos du joueur de 26 ans. "Mais le staff médical de l'équipe nationale et celui de son club m'ont dit que je pourrai l'utiliser au début du tournoi lorsqu'il reviendra de blessure".

Le Japon s'est préparé à la Coupe d'Asie en remportant un match amical contre la Thaïlande (5-0) à Tokyo, devant plus de 60 000 spectateurs le jour du Nouvel An.

Les Japonais ont remporté quatre fois la Coupe d'Asie, un record, mais ils se sont inclinés 3-1 face au Qatar en finale du tournoi de 2019 aux Émirats arabes unis.

Moriyasu a affirmé que son "approche fondamentale n'avait pas changé" au cours des cinq dernières années, mais qu'il était déterminé à soulever le trophée cette fois-ci. "Une chose n'a pas changé depuis la dernière fois : nous prendrons chaque match comme il vient et nous nous préparerons du mieux possible, comme nous le faisons toujours. La chose qui a changé, c'est que nous sommes frustrés de ne pas avoir gagné la dernière fois".

"Une compétition féroce"

Seuls 14 joueurs ont été retenus dans l'équipe du Japon pour la Coupe du monde 2022, où les Japonais ont battu l'Allemagne et l'Espagne avant de s'incliner aux tirs au but face à la Croatie en huitièmes de finale.

"Si vous regardez le niveau général du football japonais, il y a plus de joueurs qui jouent à un haut niveau", a souligné Moriyasu. "Il y a une compétition féroce pour les places et cela signifie qu'il y a un haut niveau de candidats pour l'équipe nationale".

Moriyasu a aligné une équipe inexpérimentée, privée de plusieurs joueurs évoluant à l'étranger, face à une équipe thaïlandaise qui se rend elle aussi à la Coupe d'Asie.

Tanaka a ouvert le score cinq minutes après le début de la seconde période, avant que des buts de Keito Nakamura, Takumu Kawamura, Takumi Minamino et un but contre son camp de la Thaïlande ne donnent une victoire confortable aux locaux.

Moriyasu a déclaré que ses joueurs avaient été proactifs en attaquant l'adversaire, mais il les a exhortés à continuer à s'améliorer. "Pour gagner la Coupe d'Asie et battre les meilleures équipes du monde, nous devons être tenaces en défense et mieux récupérer le ballon".

Le Japon a été versé dans le groupe D de la Coupe d'Asie et affrontera l'Indonésie, l'Irak et le Viêt Nam au premier tour.

Daichi Kamada, de la Lazio, n'a pas été retenu, tout comme le milieu de terrain Ao Tanaka, qui a marqué le premier but du Japon contre la Thaïlande.

La liste complète :

Gardiens : Daiya Maekawa (Vissel Kobe), Zion Suzuki (Sint-Truiden/BEL), Taishi Brandon Nozawa (FC Tokyo)

Défenseurs : Shogo Taniguchi (Al-Rayyan/QAT), Kou Itakura (Mönchengladbach/GER), Tsuyoshi Watanabe (Gent/BEL), Yuta Nakayama (Huddersfield/ENG), Koki Machida (Union SG/BEL), Seiya Maikuma (Cerezo Osaka), Takehiro Tomiyasu (Arsenal/ENG), Hiroki Ito (Stuttgart/GER), Yukinari Sugawara (AZ/NED)

Milieux/attaquants : Wataru Endo (Liverpool/ENG), Junya Ito (Reims/FRA), Takuma Asano (Bochum/GER), Takumi Minamino (Monaco/FRA), Hidemasa Morita (Sporting/POR), Kaoru Mitoma (Brighton/ENG), Daizen Maeda (Celtic/SCO), Reo Hatate (Celtic/SCO), Ritsu Doan (Freiburg/GER), Ayase Ueda (Feyenoord/NED), Keito Nakamura (Reims/FRA), Kaishu Sano (Kashima Antlers), Takefusa Kubo (Real Sociedad/ESP), Mao Hosoya (Kashiwa Reysol)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)