Derby Week : le Super Clasico mexicain est un duel de millionnaires et de traditionalistes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : le Super Clasico mexicain est un duel de millionnaires et de traditionalistes

Javier Hernandez n'a fait que récemment son retour dans l'équipe des Chivas après une grave blessure au genou.
Javier Hernandez n'a fait que récemment son retour dans l'équipe des Chivas après une grave blessure au genou.Profimedia/Flashscore
La rivalité entre le Club America et le CD Guadalajara est la plus vive du football mexicain, et elle est également importante à l'échelle mondiale. Les deux clubs sont les champions les plus fréquents du pays et ont connu de grands succès sur la scène internationale.

Le Club America est connu pour attirer les meilleurs joueurs mexicains dans ses rangs et engage souvent des étrangers de qualité. Le CD Guadalajara, quant à lui, a une forte préférence pour les footballeurs locaux de l'État de Jalisco. La rivalité du Clasico, un choc entre les deux plus grandes villes du Mexique, les clubs les plus forts et les philosophies les plus différentes, est à l'ordre du jour trois fois en seulement 10 jours.

Le Club America est basé dans la métropole de Mexico, dont l'agglomération compte près de 22 millions d'habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes villes du monde, et qui est elle-même le deuxième centre urbain du Mexique. Elle se trouve à 550 kilomètres à l'ouest de la métropole, dans l'État de Jalisco. La région de Guadalajara, qui compte plus de cinq millions d'habitants, se superpose à l'agglomération de Monterrey, au nord, pour former la deuxième plus grande agglomération du pays.

Mexico et Guadalajara sont les plus puissantes, non seulement en termes de population, mais aussi en termes de football - manifestement le phénomène social le plus important qui touche l'ensemble de la population mexicaine. Le Club America et le CD Guadalajara sont les deux clubs les plus prospères du pays. Aucun des deux n'a jamais quitté l'élite.

Le Club America a également de grands rivaux comme Cruz Azul et le Club Universidad Nacional (alias Pumas U.N.A.M), deux rivaux de la ville. Ce trio de clubs de la capitale, ainsi que Guadalajara, forment ce que l'on appelle les "quatre grands" (Los Cuatros Grandes). Les derbies les plus chauds sont les affrontements entre les trois grands rivaux de Mexico, mais le match le plus passionnant est de loin celui qui oppose le Club America au CD Guadalajara.

On l'appelle El Clasico de Clasicos, El Super Clasico et autres superlatifs.

Sources et ressources

Le Club America et le CD Guadalajara (plus connu sous le nom de Chivas) sont également opposés en termes de philosophie. Le Club America est connu pour engager les meilleurs et les plus chers footballeurs du marché, y compris des étrangers célèbres. Les gros investissements dans l'équipe sont une caractéristique de longue date.

Depuis 1959, le club appartient au conglomérat mexicain Televisa, géant des médias, et est soutenu par un certain nombre d'autres partenaires puissants.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été affublé du tristement célèbre surnom de Millonetas (Millionnaires). Elle est considérée comme une section des riches et est populaire parmi les classes supérieures et "aisées" de la société. C'est l'un des clubs les plus soutenus au Mexique, mais aussi le plus détesté.

Les Chivas pratiquent le football d'une manière très différente. Ils s'appuient fortement sur des joueurs locaux, idéalement issus de l'État de Jalisco, et mieux encore, sur des joueurs issus de leur propre académie. Parmi leurs produits les plus célèbres figurent Javier Hernandez, connu sous le nom de Chicharito, et Carlos Vela, qui sont depuis longtemps des piliers de l'équipe nationale.

En tant que deux plus grands clubs, le Club America et le CD Guadalajara ont également les plus grandes bases de supporters. Les camps de supporters des deux rivaux comptent des dizaines de millions de personnes. Les deux rivaux ont des fans répartis non seulement dans tout le Mexique, mais aussi à l'étranger, grâce à une diaspora très importante. La plus importante se trouve bien sûr aux États-Unis, où les Mexicains constituent une importante minorité (selon le dernier recensement, 37 millions d'entre eux vivent aux États-Unis et représentent 60 % de la population hispanique).

C'est pour eux que le Super Clasico a été joué sur le sol américain en octobre dernier. Pendant la pause nationale, un match amical s'est déroulé au stade Rose Bowl, d'une capacité de plus de 90 000 spectateurs, à Pasadena, en Californie. Le Club America s'est imposé 2-0.

Les deux rivaux s'affrontent désormais sur la scène continentale. Mais cette fois, c'est pour de vrai. Les plus grands rivaux du football mexicain s'affrontent en huitièmes de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF (Confédération des associations de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).

Le premier match, qui s'est déroulé à Guadalajara la semaine dernière, s'est soldé par une nette victoire de l'América (3-0). Le match retour est prévu jeudi. Il se jouera dans le célèbre stade Azteca, l'un des plus grands du monde. Le plus piquant, c'est que le Super Clasico se jouera de nouveau dans trois jours, ce week-end, dans la Ligue mexicaine à Guadalajara.

Un autre derby de la semaine

Mercredi 13 mars

Iran - Persian Gulf Pro League

Esteghlal - Persepolis

Le derby de Téhéran

Le derby de Téhéran est l'un des plus grands et des plus victorieux d'Asie. Persepolis représente la classe ouvrière de la capitale iranienne, mais aussi du pays tout entier. Esteghlal représente historiquement la classe supérieure. L'atmosphère du derby est actuellement affectée par la crise générale dans le pays.

Jeudi 14 mars

Uruguay - Primera Division

Defensor Sporting - Danubio

Clasico des médians

Penarol et Nacional dominent le football uruguayen. Après eux (après leurs 51 et 49 titres respectivement), il n'y a rien pendant très, très longtemps, et puis (par coïncidence avec quatre victoires en championnat) deux autres équipes de Montevideo - Defensor et Danubio. Leur derby est appelé avec dérision "Clásico des équipes de milieu de tableau".

Vendredi 15 mars

Pologne - Ekstraklasa

Lech Poznan - Warta Poznan

Le derby de Poznan

Le derby de Poznan est un duel entre David et Goliath. Lech est depuis longtemps l'un des meilleurs clubs polonais, tandis que Warta est revenu en première division en 2020 après 25 longues années. Pourtant, les rôles des deux clubs ont été inversés par le passé, Warta ayant surtout connu le succès pendant la période d'avant-guerre. Depuis son retour en Ekstraklasa, il n'a toujours pas remporté le moindre point contre son grand rival.

Samedi 16 mars

Angleterre - Championnat

Swansea City - Cardiff City

Derby du sud du Pays de Galles

Un choc entre deux des clubs les plus forts de tout le Pays de Galles, si bien que l'on pourrait parler de derby gallois, de bataille du Pays de Galles, etc. Outre Cardiff et Swansea, trois autres clubs gallois font partie du championnat anglais : Newport County, Wrexham et Merthyr Town. Ils ont rejoint les compétitions anglaises dans le passé simplement parce qu'ils voulaient participer à de meilleures compétitions.

Pologne - Ekstraklasa

Ruch Chorzow - Gornik Zabrze

Wielkie derby Slaska (Grand derby de Silésie)

Les villes de Zabrze et de Chorzow, en Haute-Silésie, font partie d'une vaste conurbation autour de la ville de Katowice, qui compte plus de deux millions d'habitants. Les deux villes ne sont séparées que par 15 kilomètres. Elles abritent toutes deux de grands clubs. Gornik et Ruch ont chacun remporté 14 titres polonais. Seul le Legia Varsovie (15) est le meilleur club du pays dans ce domaine.

Tunisie - Ligue 1

Espérance Tunis - Club Africain

Derby tunisien

L'Espérance Sportive de Tunis (parfois appelée ES Tunis) et le Club Africain sont les deux clubs tunisiens les plus titrés. L'ES Tunis a été championne à 32 reprises, tandis que le Club Africain est deuxième au classement historique avec 13 titres. Les deux clubs sont basés à Tunis, la capitale du pays. Ils s'affronteront dans le Groupe de Championnat pour le titre.

Équateur - Série A

LDU Quito - SD Aucas

Superclasico de Quito

Outre Aucas et LDU Quito, un autre grand club est basé dans la capitale équatorienne. Il s'agit d'El Nacional, qui a encore plus de succès que la LDU et Aucas. Cependant, la plus grande rivalité à Quito s'est développée entre les équipes de la LDU et d'Aucas. Au début de la saison 2024, les deux rivaux sont toujours à 100 %.

Dimanche 17 mars

Brésil - Campeonato Carioca

Flamengo - Fluminense

Fla-Flu

Fla-Flu (Flamengo vs Fluminense) est un derby urbain entre deux grands clubs brésiliens de Rio de Janeiro. Le derby Fla-Flu détient le record mondial d'affluence pour un match de championnat. En 1963, 194 603 spectateurs sont venus l'assister dans le célèbre stade Maracana. Aujourd'hui, les rivaux s'affrontent en demi-finale des playoffs de la Rio de Janeiro State League.

Pays-Bas - Eerste Divisie (2e division)

Maastricht - Roda Kerkrade

Derby du Limbourg

Le Limbourg est une région située à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Le derby du Limbourg se joue dans les deux parties. Du côté belge, il oppose le KRC Genk à Saint-Trond, tandis que du côté néerlandais, les deux plus grands rivaux régionaux sont Maastricht et Roda Kerkrade. Roda a remporté le dernier derby 1-0.

Indonésie - Liga 1

PSIS Semarang - PERSIS Solo

Jateng Derby (Derby du centre de Java)

Jateng est l'abréviation de la région du centre de Java (Jawa Tengah). Les villes de Semarang et de Surakarta (également appelée Solo) sont distantes d'environ 100 km. Les clubs de ces deux villes sont les seuls représentants de la région de Java central dans la compétition de haut niveau. Le derby de Java central est toujours très tendu. De violents affrontements entre supporters ont régulièrement lieu.

Espagne - LaLiga

Villarreal - Valence

Derby de la Communauté valencienne

La ville de Vila-real est située à environ 55 kilomètres au nord de Valence. Le club local de Villarreal n'est devenu une grande marque de football qu'à partir de 1997, lorsque Fernando Roig a racheté le club. Il s'agit d'un puissant homme d'affaires de la région, dont le frère Francisco était à l'époque propriétaire du club de Valence. Cela a créé une rivalité familiale très intéressante.

Angleterre - Coupe d'Angleterre

Manchester United - Liverpool

Derby du Nord-Ouest

Manchester United et Liverpool sont historiquement les clubs anglais les plus titrés. Liverpool a remporté un total de 68 trophées, United 67. Le derby du Nord-Ouest est l'une des rivalités les plus fortes au monde. Les deux géants s'affrontent aujourd'hui en quarts de finale de la célèbre FA Cup, la plus ancienne compétition de clubs de la planète.

Slovaquie - Fortuna Liga

Slovan Bratislava - Spartak Trnava

Derby traditionnel

Le duel entre le Slovan Bratislava et le Spartak Trnava est depuis longtemps le match le plus important du football slovaque. Il représente non seulement une rivalité sportive, mais aussi une relation de concurrence entre la capitale Bratislava et Trnava, située à seulement 50 kilomètres. Il y a deux semaines, les deux rivaux se sont affrontés en saison régulière (2-0), et maintenant ils s'affrontent dans le groupe de championnat pour le titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)