FA Cup : Burnley pour le prestige, Sheffield United pour confirmer

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
FA Cup : Burnley pour le prestige, Sheffield United pour confirmer
Burnley célébrant sa victoire contre Hull City.
Burnley célébrant sa victoire contre Hull City.
Profimedia
Ce week-end, les quarts de finale de la FA Cup prennent place en Angleterre. Manchester City affronte ainsi l'actuel leader du Championship, le Burnley de Vincent Kompany. Quant à son dauphin en Championship, Sheffield United, il a toutes ses chances accéder au dernier carré.

C'est l'affiche du week-end en FA Cup. Manchester City fait face à Burnley dans le cadre des quarts de finale. Plus alléchant que le Manchester United-Fulham prévu dimanche, ce match opposant le dauphin de la Premier League au leader de Championship promet du spectacle et pour cause ! Vincent Kompany, entraîneur des Clarets et chef d'orchestre de leur future remontée parmi l'élite, proposera sans doute un jeu aussi attrayant que son ancienne équipe. 

A travers une rencontre tout aussi attrayante, Sheffield United (2e de Championship) sera opposé à Blackburn (5e) dimanche. Prêts à atteindre des sommets cette saison, les hommes du Yorkshire donneront tout pour s'octroyer la Coupe, tout en assurant sa montée. 

Kompany vs Guardiola

L'élève va-t-il dépasser le maître ? Tout comme Mikel Arteta un peu avant lui, Kompany recroise le chemin de son ancien mentor cette saison. Etant parvenu à redresser Burnley et lui garantir 13 points d'avance sur Sheffield United, le Belge débarque à l'Etihad Stadium avec de grandes ambitions. 

L'équipe reconstruite quasiment à partir de cendres en début de saison, et sans ses stars telles que Nick Pope (Newcastle) et Maxwel Cornet (West Ham), est devenue offensive. Avec un total de 74 buts, l'équipe devance ses rivaux. Sa possession moyenne est importante (64,29 %) et ses passes dans la moitié de terrain adverse le sont tout autant (8 127). Avec de tels résultats, Kompany survole la 2e division anglaise et entend bien poser des problèmes à son ancien entraîneur.

"Mon objectif est de me confronter à de meilleurs managers, je vis pour cela. Ma plus grande force est que si j'échoue, je me relève, je reviens plus fort - et ce processus est plus important pour moi maintenant", a-t-il exprimé en conférence de presse ce jeudi. Ce qu'il fera, de toute façon plus souvent l'an prochain, en Premier League.

De son côté, Pep Guardiola sort d'un 1/8e de finale de Ligue des champions plus que réussi face à Leipzig (7-0). En pleine confiance, il sera difficile de le déboulonner. D'autant plus que le tacticien espagnol devrait réaligner un XI similaire à celui de mardi. 

Il comptera notamment sur la grande forme d'Erling Haaland (5 buts inscrits mardi), celle de Jack Grealish, et l'ingéniosité de son fidèle soldat Kevin de Bruyne. "Affronter Burnley sera de toute façon compliqué. Ils ont une équipe dont le niveau est proche de celui de la Premier League. Ils font des choses incroyables sur le terrain", a avoué Guardiola en conférence de presse. La rencontre promet donc une intensité totale. 

Sheffield United, répéter l'exploit et maintenir sa dynamique

Quoi qu'il se passe dimanche, Sheffield United a déjà eu l'occasion de savourer une très belle victoire contre Tottenham le 1er mars dernier (1-0). Iliman Ndiaye et sa bande peuvent donc aborder la rencontre avec fierté, mais doivent encore effacer la défaite du 4 mars (1-0), justement essuyé contre Blackburn.

Depuis cet incident, les Blades n'ont perdu aucun match, et l'ont même emporté à trois reprises sur leurs adversaires. De quoi se rassurer avant l'échéance. 

En face, Blackburn aborde le match humblement. "C'est une rencontre de FA Cup, il n'y a qu'une seule chance, une seule victoire à glaner. Cela fait la différence", a ainsi concédé l'entraîneur Jon Dahl Tomasson

La rencontre garantie elle aussi une dynamique intéressante. Les deux équipes sont déjà rivales et ne se feront pas de cadeaux. L'une sera fidèle à elle-même et combattive, l'autre en étant efficace sur les contre-attaques. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)