De Naples à Turin : Cristiano Giuntoli, nouveau directeur technique de la Juventus

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De Naples à Turin : Cristiano Giuntoli, nouveau directeur technique de la Juventus

Juventus, Cristiano Giuntoli est officiellement le nouveau directeur de la Juventus
Juventus, Cristiano Giuntoli est officiellement le nouveau directeur de la JuventusTwitter @juventusfc
C'était annoncé, c'est à présent officiel : le renouveau de la Juventus est amorcé avec la signature comme directeur sportif de Cristiano Giuntoli qui arrive de Naples où il a contribué à la conquête du Scudetto.

La Juventus a annoncé sur les réseaux sociaux et par un communiqué sur son site internet la signature de Cristiano Giuntoli qui devient ainsi le nouveau directeur du football du club bianconeri, au côté du directeur sportif principal Giovanni Manna. Il a signé un contrat de 5 ans. 

Cristiano Giuntoli quitte donc Naples après avoir remporté le Scudetto avec les Partenopei, fruit de brillantes intuitions comme l'achat de Kvicha Kvaratskhelia et Kim Min-Jae, sur le point de signer au Bayern, sans oublier Victor Osimhen mais aussi bien d'autres joueurs d'un collectif gagnant construit au fil des ans.

L'homme des records et des reconstructions

Après des débuts à Spezia, avec qui il accède à la Serie B, Giuntoli rejoint Carpi en 2009 en tant que directeur sportif adjoint, jusqu'à devenir entraîneur principal par intérim. Avec les pleins pouvoirs, il créera un chef-d'œuvre en réalisant quatre promotions en cinq saisons, de la Serie D à la Serie A. Ces succès ont attiré l'attention d'Aurelio De Laurentiis, qui le voulait à Naples en 2015. Avec les partenopei Giuntoli restera toujours au sommet du championnat, remportant une Coppa Italia en 2019-2020 et surtout le Scudetto en 2022-2023.

Le tandem avec Giovanni Manna

L'aventure commence maintenant à Turin avec une Juventus qui a besoin de se relancer après les dernières mauvaises saisons et les problèmes en dehors du terrain. Il appartiendra à l'ancien directeur du Napoli de reconstruire, comme il l'a toujours fait, en se mesurant à un club de premier plan et particulièrement exigeant. Il est l'homme de la situation pour reconstruire après les échecs post-Marotta de Paratici et Cherubini, fruits de promotions internes, contrairement à Giuntoli, un "achat" sur lequel la Juventus mise beaucoup, comme ce fut le cas pour Beppe Marotta. Il n'aura pas à ses côtés le fidèle Giuseppe Pompilio, avec lequel il avait construit un tandem gagnant au Napoli, bloqué par De Laurentiis, mais l'ex-Next Gen Giovanni Manna, qui s'est déjà positionné sur le marché suite à ses indications.

Giuntoli, fan de la Juventus : "Maintenant nous devons tous travailler ensemble

"C'est une émotion incroyable, avoue-t-il. A qui est-ce que je pense en ce moment ? Sans aucun doute à mon père, qui était un grand fan de la Juventus et qui me l'a inculquée dès mon plus jeune âge. D'un côté, je le remercie, mais il y a une pointe de mélancolie que je garderai toujours en moi".

Considérée comme un adversaire, la Juventus a toujours été "fascinante et ambitieuse" pour Giuntoli. Maintenant, c'est à lui de la ramener au sommet : "c'est toujours difficile de parler de soi, je dis toujours que nous devons travailler plus dur que les autres. Ensuite, si nous travaillons encore mieux, l'avenir le dira, mais je suis certainement un travailleur acharné. Nous devons tous réussir à mettre de côté le "je" et penser à nous. J'aimerais que plusieurs têtes se rencontrent dans un seul cœur".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)