Ce jour-là : 20 février 2010, le quadruplé inoubliable de Simon Ammann

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 20 février 2010, le quadruplé inoubliable de Simon Ammann

Simon Ammann, chasseur d'or olympique.
Simon Ammann, chasseur d'or olympique.AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 20 février 2010, l'histoire du saut à skis mondial est bouleversée quand Simon Ammann vient remporter un quatrième titre olympique individuel.

C'est en 1981 qu'est né Simon Ammann, mais son acte de naissance date de 2002. Alors qu'il ne compte aucun succès en Coupe du monde, le Suisse vient s'offrir un doublé historique en remportant les concours sur le petit puis sur le grand tremplin. Un exploit qui n'avait été réalisé qu'une seule fois dans l'histoire, par "l'oiseau de feu" Matti Nykanen, en 1988 (qui avait également gagné par équipes).

Mais quatre ans plus tard, le Suisse se noie complètement à Turin, passant à côté de ses JO. Il revient ensuite au sommet, étant sacré champion du monde en 2007, et accumulant les victoires en Coupe du monde, au point qu'en 2010, il remportera le globe de cristal pour la seule fois de sa carrière, devenant le premier Suisse à y parvenir. Mais les Jeux Olympiques, c'est une épreuve à part, et cette fois, il est parmi les favoris.

"Simi" va répondre présent, d'abord sur le petit tremplin, puis, le 20 février 2010, lors du concours phare, sur le grand tremplin. Impérial, il va tout rafler et priver d'or sur les deux concours l'une des légendes de la discipline, Adam Malysz. Si Nykanen avait fait un triplé, jamais un sauteur n'avait gagné quatre titres olympiques individuels. Jusqu'à Simon Ammann, ce jour-là. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)