Ce jour-là : 11 février 2018, l'explosion de Perrine Laffont à Pyeongchang

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 11 février 2018, l'explosion de Perrine Laffont à Pyeongchang

Perrine Laffont s'est révélée ce jour-là.
Perrine Laffont s'est révélée ce jour-là.AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 11 février 2018, la France découvre Perrine Laffont, jeune athlète de 19 ans qui devient championne olympique de ski de bosses.

Quand on pense ski de bosses en France, on pense Edgar Grospiron. Le Savoyard a fait connaître la discipline en 1992, lors des Jeux Olympiques d'Albertville, en remportant la médaille d'or dans cette discipline encore assez neuve. Mais pour les plus jeunes d'entre vous, il n'existe qu'un seul nom crédible : Perrine Laffont.

Car l'Ariégeoise de naissance et une skieuse précoce. Sans faire de bruit, à 15 ans, elle se qualifie pour la finale de l'épreuve de ski de bosses aux J.O 2014. Elle passe certes à côté en finale, mais la machine est lancée. Elle va ensuite récolter ses premiers podiums en Coupe du monde, puis ses premiers succès, puis un titre mondial en bosses parallèles et une médaille d'argent sur les bosses lors des Mondiaux 2017. Mais la discipline est confidentielle en France, et son nom n'a alors guère de résonnance.

Ce qui arrivera le 11 février 2018. Les Jeux Olympiques de Pyeongchang sont une magnifique occasion de se faire connaître, à condition de performer. Ce sera chose faite au terme d'un scénario dramatique, puisqu'elle va triompher de seulement neuf centièmes de points face à la tenante du titre, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe. Le sourire de cette jeune fille de 19 ans qui domine sa discipline ne tarde pas à faire d'elle une attraction. Elle est riche de trois titres mondiaux deux gros globes de cristal, et vient récemment d'atteindre les 50 podiums en Coupe du monde, mais ce jour-là, Perrine Laffont est devenue une star. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)