C'est terminé pour Caroline Garcia, trop irrégulière pour battre Magda Linette

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

C'est terminé pour Caroline Garcia, trop irrégulière pour battre Magda Linette

C'est terminé pour Caroline Garcia, trop irrégulière pour battre Magda Linette
C'est terminé pour Caroline Garcia, trop irrégulière pour battre Magda LinetteAFP
Une Polonaise peut en cacher une autre. Iga Swiatek éliminée, c'est Magda Linette qui prend le relais. Face à une Caroline Garcia trop irrégulière malgré une entame quasi-parfaite, la 45e mondiale s'est imposée en 2 sets 7-6 (3) 6-4. C'est une immense déception pour la Française qui faisait partie des favorites de l'Open d'Australie.

Un début de 1er set rêvé... mais empoisonné

C'est un premier set qui devrait trotter un moment dans la tête de Caroline Garcia. Autrice d'un démarrage en trombe contre Magda Linette, la Lyonnaise a poussé la Polonaise à la faute d'emblée pour s'octroyer le service de son adversaire. Avec son jeu agressif et offensif, Garcia voulait imposer sa cadence, c'est-à-dire élevée, et abréger les échanges. Tactique risquée mais payante pour confirmer son break en dépit de 3 fautes directes. Ce 1/8 de finale démarrait comme dans un rêve ou presque puisque la Française a double breaké pour mener 3-0. 

Et puis le cours du match s'est inversé. Linette a réduit l'écart en prenant le service de la tête de série numéro 4. Mieux installée dans le court, n'offrant aucun point (aucune faute directe de 3-0 à 5-4), Linette a trouvé les bonnes zones pour claquer des coups gagnants (14) tandis que Garcia voyait son nombre de fautes directes grossir. Servant pour gagner le set, la Française s'est crispée, a commis une double faute à 30-30. Si elle a sauvé la première balle de débreak d'un revers croisé gagnant, la deuxième opportunité a permis à Linette d'égaliser à 5-5. Au jeu décisif, Garcia a concédé les deux premiers points sur faute directe, enregistré une nouvelle double-faute (4-2). Après le changement de côté, la Polonaise a terminé le travail et a conclu sur un coup droit gagnant 7/6 (3). 

44 % de première balle au 2e set

Frustrée, peu en jambes, Garcia a évité le pire sur sa première mise en jeu de la 2e manche en effaçant une balle de break. Si le jeu n'atteignait pas des sommets, les deux joueuses ne parvenant pas s'exprimer pleinement. Mais Linette, excellente au service (77 % de 1re, 80 % de conversion, 67 % de points gagnés sur 2e, aucune balle de break concédé), a réussi à mieux lire le jeu de son adversaire et de la contrer. Alors qu'elle avait pu se remettre d'un mauvais départ au tour précédent contre Laura Siegemund, la Lyonnaise exprimait son dépit, notamment au service, même si son adversaire n'en profitait pas totalement. Irrégulière (44 % de 1re balle dans le 2e set, 14 coups gagnants pour 14 fautes directes), capable d'envoyer des balles dans le milieu du filet comme d'expédier des missiles le point d'après, Garcia a effacé trois nouvelles balles de break dans le 7e jeu, quand Linette ne laissait aucun espoir sur sa mise en jeu (4-4).

De nouveau repoussée dans ses retranchements, la gagnante du dernier Masters a alterné le bon et l'exécrable et, sur un coup droit envoyé nettement dans le couloir, elle a cédé son service au pire moment (5/4). Revenue à 30-30, la Française, qui s'avançait d'un mètre dans le court pour déstabiliser la Polonaise, a espéré, en vain. Un coup gagnant, le 11e de Linette lors de la 2e manche, puis un retour derrière la ligne de fond ont constitué l'épilogue du tournoi de Caroline Garcia (7/6 6/4 en 1h57) qui était la dernière membre du contingent tricolore en Australie. 

À 30 ans, cornaquée notamment par l'ancienne n°2 mondiale Aga Radwanska, Linette atteint les 1/4 de finale en Grand Chelem pour la 1re fois de sa carrière. Elle affrontera la Tchèque Karolina Pliskova, tête de série n°30, expéditive contre la Chinoise Shuai Zhang (6/0 6/4). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)