C'est statistique : Vinicius et Rodrygo sont parmi les meilleurs jeunes dribbleurs du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
C'est statistique : Vinicius et Rodrygo sont parmi les meilleurs jeunes dribbleurs du monde
Vinicius Junior a été phénoménal pour le Real Madrid cette saison
Vinicius Junior a été phénoménal pour le Real Madrid cette saisonProfimedia
Une étude de l'Observatoire du football CIES en Suisse a établi un classement des meilleurs dribbleurs du football mondial âgés de moins de 23 ans. L'ailier du Real Madrid Vinicius Junior (22 ans) est en tête de liste et son coéquipier Rodrygo (22 ans) fait partie des cinq premiers.

L'Observatoire du football du CIES a utilisé les données de Wyscout sur les dribbles effectués lors des matches de championnat nationaux des 365 derniers jours pour établir un classement des meilleurs dribbleurs du monde selon un indice combinant la fréquence et le pourcentage de dribbles réussis, ainsi que le niveau sportif des coéquipiers et des adversaires.

Seuls les footballeurs n'ayant pas encore atteint l'âge de 23 ans et ayant joué au moins 1 500 minutes en championnat national ont été pris en compte.

Vinicius, le dribble dans la peau

Vinicius (Real Madrid), arrive en tête du classement avec un dribble réussi toutes les 15 minutes et 32 secondes, et un taux de réussite de 50,3 % dans les matches de haute compétition.

Son compatriote Angelo Gabriel (18 ans) de Santos se classe deuxième avec des statistiques encore plus impressionnantes, bien que dans des matches de moindre niveau : un dribble réussi toutes les 13 minutes et 56 secondes, avec un taux de réussite de 64,2 %.

Jamal Musiala (20 ans) (Bayern Munich) complète le podium devant Mohammed Kudus (22 ans) de l'Ajax, tandis qu'un autre joueur du Real Madrid, Rodrygo, complète le top 5.

Des joueurs de 35 championnats différents figurent dans le top 100, la LaLiga espagnole occupant la première place (11 représentants), soit un de plus que la Premier League anglaise et la Primera Division argentine.

Né le 23 décembre 2004, Facundo Buonanotte (18 ans) de Brighton est le plus jeune joueur du top 100, suivi d'Angelo Gabriel (né deux jours plus tôt), du jeune Israélien de Salzbourg Oscar Gloukh (19 ans) et de Julián Fernández (19 ans) de Vélez Sarsfield.

Dans une étude similaire portant sur les joueurs âgés de 23 ans et plus, le meilleur dribbleur est le Colombien Jorge Carrascal (24 ans) du CSKA Moscou, qui a réussi un dribble toutes les 12 minutes et 14 secondes, avec un taux de réussite de 68,8 %.

Des visages plus familiers composent le top 5 des joueurs de plus de 23 ans avec Jack Grealish (27 ans) de Manchester City, Leroy Sané (27 ans) du Bayern Munich, Lionel Messi (35 ans) du PSG et Rafael Leao (23 ans) de l'AC Milan, dans l'ordre de la deuxième à la cinquième place.

L'Observatoire du football du CIES est un groupe de recherche au sein du Centre international d'études du sport (CIES), un centre d'études indépendant situé à Neuchâtel, en Suisse. L'Observatoire du football du CIES est spécialisé dans l'analyse statistique du football.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)