Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Il fallait se pincer pour le croire : +8 en fin de premier quart, +11 à la pause, +13 à 10 minutes de la fin. La Serbie exécutait parfaitement son plan, et les USA étaient au bord de la rupture. Une adresse diabolique au tir, une défense de feu, et les Américains semblaient à court d'options.
Nikola Jokic était bien entendu le leader, le point d'ancrage de son équipe. Mais entre les shoots de Bogdan Bogdanovic, la surprise Aleksa Avramovic, en plus de résister au rebond et de faire déjouer une équipe américaine dans laquelle Steph Curry surnageait totalement, livrant un match fabuleux derrière l'arc
Mais forcément, le dernier quart était le plus dur. Il fallait s'attendre à un baroud d'honneur, et Team USA divisait rapidement l'écart par deux. Sauf que la combativité serbe ne tarissait pas, les rebonds offensifs pleuvaient et permettaient de tenir face à la puissance de feu retrouvée en face. Jusqu'à un certain point. Quand la réussite au tir diminue, difficile de lutter et un layup en pénétration de LeBron James ramenait les siens à égalité à moins de 4 minutes du terme.
Un trois points chanceux de Curry plus tard, les mouches avaient changé d'âne. Et malheureusement, les Serbes avaient tout donné et lâchaient prise, non sans combattre jusqu'au bout. Homme du match, Steph Curry terminait avec 36 points alors que le King finissait en 16/12/12, un triple double rare aux JO. Victoire 95-91 de Team USA, qui sera bien l'adversaire de la France en finale.