Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Les choses sérieuses commençaient ce soir pour l'équipe de France féminine de basket, et le but n'étaient pas qu'elles s'y terminent. Une phase de poules maîtrisée, mais quelques réserves, et les Bleues avaient encore beaucoup à prouver avant leur quart de finale contre l'Allemagne, dont elles étaient néanmoins logiquement favorites.
Mais les Allemandes avaient plusieurs armes, à commencer par Alexis Peterson, qui allait porter les siennes sur ses épaules et inscrire 9 des 11 premiers points de son équipe. Mais quand on parle de porter une équipe, on pense immédiatement à Marine Johannès, qui fait son apparition sur le parquet et enchaîne 9 points d'affilée avec, comme souvent, des shoots qui font lever la foule.
Un bel effort signé Iliana Rupert plus tard, l'équipe de France mène 23-19 en fin de premier quart, et dégage une belle impression. Un état de fait confirmé par deux bombes longue distance de Johannès et Sarah Michel Boury pour mener un 10-2 ravageur. Totalement perdues, les Allemandes étaient subitement à courts de solutions offensives.
L'impact de Alexia Chery était à signaler pour apporter de la variété en attaque. En grande forme, les Bleus jouent un basket simple, léché, et le résultat est saisissant. Cette équipe a du potentiel, et atteint la pause avec 12 points d'avance (45-33) sans avoir vraisemblablement montré tout ce dont elle était capable.
D'autant qu'elle avait encore des cartouches en réserve, comme Janelle Salaün, qui continuait le travail de sape de ses coéquipières dès le retour des vestiaires. L'écart se stabilisait au dessus de la dizaine, mais les Allemandes retrouvaient petit à petit des couleurs. Gabby Williams se chargeait d'éteindre le micro incendie et de maintenir les Bleues confortablement en tête.
Les Bleues réaccéléraient en fin de troisième quart, toujours sous l'impulsion de Johannès et Rupert, et à dix minutes du terme, l'affaire semblait déjà pliée (66-49). Mais pas question de relâcher les efforts. Chaque panier allemand occasionne une réaction, avant un premier creux réel qui voiyait les Allemandes raviver un léger espoir de remontée fantastique.
Il ne durera pas longtemps. Les Bleues vont rapidement mettre un point final à ce faux suspense et s'imposer finalement 84-71. Une victoire logique, qui démontre le talent et le potentiel d'une équipe qui n'est pas là par hasard. Place à la Belgique désormais, pour une revanche après la défaite au même stade de l'Euro en 2023, et l'occasion sera magnifique de prendre une revanche et aller défier Team USA en finale. Et accessoirement assurer une nouvelle médaille olympique.