ATP 500 Rotterdam : Gasquet renverse Carreño Busta, Barrère surclasse Goffin
La situation était très mal embarquée pour Richard Gasquet au 1er tour de l'ATP 500 de Rotterdam. Déjà défait au 1er tour à Montpellier la semaine dernière, le Biterrois était tout proche de la sortie contre l'Espagnol Pablo Carreño Busta, tête de série numéro 7 du tournoi.
Après avoir cédé 6/2 en étant breaké en début et en fin du set, Gasquet a ensuite été mené 4/2 par l'Asturien. Parvenu à prendre le service de son adversaire, le Français a pris le meilleur lors du jeu décisif, inscrivant 4 coups gagnants et un ace pour l'emporter 7-2.
Relancé, Gasquet a alors déroulé son tennis pour breaker deux fois consécutivement pour inscrire 4 jeux consécutifs. Il a conclu le match sur un jeu blanc (2/6 7/6 6/2).
Au prochain tour, il affrontera Stan Wawrinka, vainqueur d'Alexander Bublik (7/6 (5) 6/4).
Barrère s'offre Goffin
Sorti des qualifications, notamment en sortant son compatriote Quentin Halys après 3 jeux décisifs, Grégoire Barrère a éliminé David Goffin en 2 sets (6/0 7/6 (3)).
Le 71e mondial a fait cavalier seul lors de la première manche contre le Belge, 41e à l'ATP. Conquérant au service avec 76% de 1re balle et 77% de points convertis, le joueur de 28 ans a surtout brillé au retour en remportant 63% des points sur 1re balle et 71% sur 2e. Souverain au filet (9/10), il n'a rien laissé à Goffin.
Le 2e set a été plus accroché, avec un break d'entrée de l'ancien numéro 7 mondial. Barrère a débreaké immédiatement et a de nouveau pris l'engagement de Goffin pour mener 4/2. À son tour débreaké dans la foulée, le Français a attendu le tie break, son 4e lors des deux derniers matches, pour l'emporter en terminant sur un coup gagnant.
Au prochain tour, Barrère affrontera soit Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 3, soit Lorenzo Sonego.