Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Ancien double champion du monde (2017, 2020) de l'Omnium, cette épreuve rassemblant 4 disciplines du cyclisme sur piste, Benjamin Thomas avait vécu une amère désillusion sur cette épreuve aux derniers Jeux Olympiques, terminant au pied du podium. Mais il était de retour, en pleine force de l'âge, pour prendre sa revanche.
Et il a envoyé un message clair dès la Course Scratch : il était là pour gagner. Roublard, il a pris une échappée avec Niklas Larsen, Fabio Van Den Bossche et Jan Willem van Schip, avant d'aligner tout le monde pour rafler la mise. Première épreuve, victoire, la mission commençait sur les chapeaux de roue.
Mais à roublard, roublard et demi. Fabio Van Den Bossche a parfaitement négocié la Tempo Race, marquant 31 points au total alors que le Français en scorait... un. Tendance inversée avant l'élimination, il fallait retrouver de l'allant. Mais le Français a bien failli connaître une énorme désillusion, se faisant sortir en milieu de course avant d'être sauvé par la disqualification de Fernando Gaviria.
Dès lors, il a usé de toute sa science de la course pour aller au plus loin, et il a finalement pris la troisième place derrière Elia Viviani et le vainqueur Ethan Hayter. Ainsi, avant la course aux points, il figurait en deuxième place, à 8 points de Fabio Van Den Bossche.
La course aux points, une discipline dont il était également ancien double champion du monde. Rapidement, il raflait un premier sprint et faisait partie d'un groupe qui prenait un tour, histoire d'isoler les candidats à la médaille. Grapillant petit à petit, il revenait à un point du Belge après la moitié des sprints. Puis il remportait le sixième et prenait la tête des opérations.
Mieux, il sautait dans la roue de Iuri Leitao et prenait un tour de plus, éliminant quasiment le Belge et n'ayant plus que le Portugais comme rival. Quand il a chuté lourdement, heureusement sans blessure apparente, mais l'air hagard, il reprenait la course, cela n'ayant eu heureusement aucune conséquence sur le classement. Il retrouvait ses esprits, et raflait l'avant-dernier sprint pour prendre 9 points d'avance.
Le dernier sprint valait double, Leitao en mettait une mais impossible de surprendre le Français, qui sautait dans la roue et contrôlait la fin de course pour aller chercher la victoire avec 164 points, 11 de plus que le Portugais, en argent devant Van Den Bossche. 24 ans après le dernier titre de la piste française - Florian Rousseau sur le Keirin en 2000, Benjamin Thomas est champion olympique !