Analyse des données de 11Hacks : Giroud est-il le remplaçant adéquat de Benzema ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Analyse des données de 11Hacks : Giroud est-il le remplaçant adéquat de Benzema ?
Analyse des données de 11Hacks : Giroud est-il le remplaçant adéquat de Benzema ?
Analyse des données de 11Hacks : Giroud est-il le remplaçant adéquat de Benzema ?Profimedia
La composition clairement suggérée de l'équipe de France, dirigée par Didier Deschamps, a reçu une sérieuse refonte à quelques dizaines d'heures de son match d'ouverture contre l'Australie. Le lauréat du Ballon d'Or, Karim Benzema, est blessé et manquera le tournoi.

Le capitaine du Real Madrid s'est vu attribuer un total de 50,78 buts au cours des trois dernières saisons de Liga par la métrique xG (buts attendus), qui évalue la qualité des occasions de but créées. Il a même dépassé les données requises et a marqué 55 buts.

Au cours de la même période, il a inscrit 20 autres buts à 15,43 xG en Ligue des champions. Un échantillon de données suffisant et un dépassement de xG à long terme montrent que Benzema ne se met pas seulement régulièrement en bonne position, mais qu'il est aussi un excellent finisseur.

Benzema xG
Benzema xG11Hacks

Après avoir annoncé la liste finale de l'équipe de France, Deschamps a laissé entendre que les champions du monde en titre reviendront à une formation à quatre défenseurs au Qatar, très probablement le 4-2-3-1 avec lequel les Bleus ont dominé en 2018. Et l'on pense que Benzema sera remplacé par Olivier Giroud ; un joueur qui, selon beaucoup, est le meilleur remplaçant du tournoi. Et les données ne réfutent pas cette idée.

Après avoir rejoint l'AC Milan, Giroud a fait 42 apparitions en Serie A (un total de 2 836 minutes) au cours des deux dernières saisons, marquant 16 fois. Il se fabrique régulièrement des chances- seuls Victor Osimhen de Naples et Edin Džeko de l'Inter se créent des occasions plus dangereuses. En outre, Giroud est l'un des attaquants les plus utiles sur le plan défensif.

Il récupère beaucoup la possession du ballon pendant les matchs, est efficace dans le pressing et, en plus, excellent dans les airs - sur tous ces aspects, il fait partie des meilleurs attaquants de Serie A. Dans la saison actuelle, Giroud est même le meilleur dans les airs à son poste. Dans le top 5 des joueurs ayant le meilleur pourcentage de réussite, il devance Abraham, Beto, Osimhen et Vlahovič.

Le radar de production de Giroud dans les derniers mètres
Le radar de production de Giroud dans les derniers mètres11Hacks

Tchouaméni, l'une des forces de la France

Un autre sujet souvent abordé est que la France est arrivée au Qatar avec la cinquième plus jeune équipe, ce qui se reflète principalement au milieu de terrain. Si, par exemple, Giroud et Griezmann ont été titularisés 224 fois en équipe de France, Eduardo Camavinga n'en a que quatre. Aurélien Tchouaméni en a réussi 14 jusqu'à présent. Le milieu de terrain central le plus expérimenté est donc Adrien Rabiot avec 29 titularisations. Au final, tout dépend des capacités du joueur, et nous pouvons les décrire très précisément avec les données.

Tchouaméni a joué la saison 21/22 à Monaco avec une vue d'ensemble que l'on ne voit que quelques fois dans une décennie de la part d'un si jeune joueur. A l'âge de 21 ans, il est devenu clairement le meilleur milieu défensif de la Ligue 1. Aucun autre joueur à son poste n'a arrêté autant d'occasions dangereuses, n'a intercepté et bloqué un aussi grand nombre de passes, et aucun autre joueur n'a eu un taux de réussite aussi élevé dans les coups de tête. Il a remporté 70% de ses duels dans les airs et a gagné le ballon 76% du temps au sol.

Les stats défensives de Tchouaméni
Les stats défensives de Tchouaméni11Hacks

Il était également un atout considérable pour son équipe dans le jeu de passes. L'un de nos modèles les plus complexes est ce qu'on appelle la probabilité de but ajouté (GPA+), ou valeur ajoutée par but ; ce modèle suit tous les contacts d'un joueur avec le ballon et mesure de quelle façon il augmente les chances de son équipe de marquer un but. Nous pouvons suivre le GPA+ pour les passes et les dribbles en même temps, le diviser pour les deux activités séparément, ou cartographier les performances du joueur dans son évolution à travers les tiers spécifiques du terrain.

Parmi les six joueurs qui ont joué au moins 1 000 minutes au cours de la saison 21/22 de Ligue 1, seul Bruno Guimarães, aujourd'hui joueur à Newcastle en Angleterre, a été plus bénéfique à son équipe en termes de passes et de courses dangereuses. Mathématiquement, le type de passe le plus précieux à cette époque était la diagonale depuis l'espace intermédiaire. C'est cette passe que Kylian Mbappé cherchera à obtenir à la Coupe du monde... Tchouaméni n'a pas encore joué suffisamment de minutes au Real Madrid pour une analyse précise.

La défense remporte des titres

Lors de l'Euro de l'année dernière, le Danemark a atteint les demi-finales. Ils ont ensuite remporté 11 des 15 matchs joués, dominé la qualification pour la Coupe du monde au Qatar avec un score de 30-3 et terminé deuxième derrière la Croatie dans leur groupe de Ligue des nations.

Sortir d'un groupe composé de la France, de l'Australie et de la Tunisie ne semble pas être un problème sur le papier, mais la perspective d'affronter l'Argentine, les Pays-Bas ou le Brésil en huitième de finale vous oblige à mettre vos meilleures compétences défensives à l'épreuve. C'est l'un des points forts de l'équipe actuelle des Danois et l'une des raisons pour lesquelles ils sont allés si loin lors du dernier grand tournoi.

Après la fin de l'Euro, les Danois ont continué à se qualifier pour la Coupe du monde et n'ont autorisé que 0,61 xG par match à leurs adversaires lors des sept confrontations restantes. Cependant, leur dernier match de qualification contre l'Écosse et les deux matchs de Ligue des nations suivants contre la France et l'Autriche n'ont pas été aussi dominants en défense.

Le Danemark - de manière inhabituelle - a autorisé un total de 26 tirs depuis l'intérieur de la surface et une moyenne de 2,2 xG par match, ce qui montre à quel point ces occasions étaient dangereuses. Les Danois ont remporté deux de ces matches et, lors du match contre l'Écosse, au lieu de la traditionnelle paire Pierre-Émile Højbjerg et Thomas Delaney, Daniel Wass et Jens Jonsson ont eu leur chance au milieu de terrain, mais ils ne peuvent pas se permettre de lâcher le ballon au Qatar.

Lors des quatre derniers matches de la Ligue des nations, il est encore question d'un Danemark plus typique, qui ne laisse pas beaucoup d'occasions à ses adversaires - mais même cela pourrait ne pas suffire contre les meilleures équipes du monde. En bref, certains tirs passeront encore entre les poteaux et Kasper Schmeichel n'est pas encore aussi fiable à Nice qu'il l'était à Leicester.

Selon nos modèles, Schmeichel a encaissé le même nombre de buts que la moyenne des gardiens de Ligue 1 dans sa situation. Il se situe également autour de la moyenne de la ligue dans la grande majorité des gardiens que nous avons évalué au sujet de la qualité des prises. L'entraîneur Kasper Hjulmand peut compter sur l'excellent attrapeur et passeur Frederik Rønnow de l'Union Berlin, mais Schmeichel reste clairement le choix numéro un.

Les statistiques de Ronnow
Les statistiques de Ronnow11Hacks
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)