Ligue des Champions féminine : l'Olympique Lyonnais sort le Paris Saint-Germain en demi-finales

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lyon domine de nouveau le PSG et décroche une 11e finale de Ligue des Champions féminine

Selma Bacha et les Lyonnaises retournent en finale.
Selma Bacha et les Lyonnaises retournent en finale. AFP
À l'aller comme au retour, l'Olympique Lyonnais a été plus réaliste que le Paris Saint-Germain, et se qualifie logiquement en finale de Ligue des Champions féminine. Ce sera une 11e finale pour l'OL, qui affrontera Barcelone pour un 9e titre.

Place au match retour pour savoir quel club français allait passer en finale de Ligue des Champions féminines. Frustré à l'aller, le Paris Saint-Germain espérait renverser la situation au Parc des Princes, mais l'Olympique Lyonnais, fort de sa fin de match féérique à la maison, voulait terminer le travail et rejoindre une énième finale européenne. 

Une perspective qui devenait une évidence après à peine plus de deux minutes. Un corner joué en deux temps et Selma Bacha, laissée seule, envoie un missile dans le soupirail de la cage d'une Constance Picaud pas exempte de reproches. Difficile de plus mal commencer pour le PSG, qui prend l'eau en défense, les contre-attaques lyonnaises faisant mal. 

Paris réussit tout de même à mettre le pied sur le ballon, et à s'installer dans le camp lyonnais. Mais les visiteuses ont les meilleures occasions, et il faut un retour cinq étoiles de Thiniba Samoura pour empêcher Delphine Cascarino de se présenter seule devant Picaud (15e). Puis c'est Kadidiatou Diani qui s'offre un festival dans la surface, sans concrétiser. Manquant d'ambition, les Parisiennes sont en grand danger. 

Encore plus quand arès un déboulé de Cascarino sur l'aile gauche, Jade Le Guilly coupe le centre et manque de tromper sa gardienne. Paris semble alors impuissant, mais va se relancer grâce à Tabitha Chawinga, qui profite d'une incroyable naïveté de la défense lyonnaise pour tromper Christiane Endler aisément et relancer les Parisiennes, qui résistent au dernier effort lyonnais et rentrent aux vestiaires à hauteur (1-1). 

Sur l'élan, les locales tentent d'enfoncer le clou et d'égaliser sur l'ensemble des deux matchs, mais la première énorme occasion est signée Daelle Melchie Dumornay, qui se présente seule devant Picaud, mais la portière gagne le duel avant de voir Lindsey Horan tirer juste au dessus (52e). Au lieu d'une pression parisienne, les visiteuses poussent fort pour tuer le match, mais font pour une fois preuve d'un gros manque de réalisme. 

Ainsi, le PSG n'est pas serein, mais résiste tant bien que mal, mais il faut marquer pour arracher à minima les prolongations, d'autant que le dernier quart d'heure approche. Jocelyn Prêcheur se décide à lancer son banc pour faire la différence, mais le ciel va lui tomber sur la tête quand Amel Majri dévie parfaitement le centre de Vicki Becho pour Dumornay, qui ajuste Picaud et met fin au suspense (82e). 

Le cercueil parisien est prêt, une excellent Selma Bacha vient planter le dernier clou en enlevant une balle de but à Sakina Karchaoui. L'Olympique Lyonnais s'impose 1-2 et se qualifie pour sa 11e finale sur les 15 dernières éditions. Pour la troisième fois, ce sera contre Barcelone, et comme les deux premières (2019 et 2022) ont débouché sur un sacre des Fenottes, on espère que l'adage "jamais deux sans trois" s'appliquera une fois encore. Les Parisiennes ont laissé trop d'illusions au match aller, et devront revoir leur copie pour retourner en finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)